La dernière année de législature du deuxième mandat de Fabien Vorpe en tant que maire de Tavannes promet d’être copieuse et intense, l’Exécutif ayant du pain sur la planche. Mais comme les rouages municipaux sont actuellement parfaitement huilés, les différents défis qui pointent à l’horizon peuvent être appréhendés en toute sérénité, ce qui ne fut pas toujours le cas : « Je suis heureux et satisfait du climat de travail qui règne autant au sein du Conseil municipal que dans les services de l’administration », explique-t-il. « Les tensions du passé ont totalement disparu ce qui a pour avantage de pouvoir traiter les dossiers sans être sous pression. »
Optimiser le Plateau d’Orange
La dernière année de la législature 2022-2025 s’annonce particulièrement intéressante pour les autorités tavannoises qui croulent sous les dossiers volumineux. On pense bien sûr à l’arrivée retardée de l’administration cantonale dans les locaux de Tavannes Machines, mais également à la réfection des quais et de la place de la gare réalisée par les CFF et les CJ. Autre projet XXL : l’aménagement des espaces de loisirs et de sports prévus dans les secteurs de la pati, de l’école primaire et de la place des sports. Le coût total du projet, subventions non déduites, s’élève à
Fr. 1’200’000.-. Le financement était entièrement intégré dans le budget 2024 et dans la planification 2025, sans engendrer une augmentation de la quotité d’impôts. Et pour terminer, on citera encore le réaménagement du Plateau d’Orange via une réadaptation des surfaces : « Cette optimisation qui se décline en quatre phases est d’autant plus nécessaire que tout avait été fait sans véritable concertation. Cela se ressent notamment au niveau des places de parcs. Elles sont à tout le monde et à personne. Il est grand temps de clarifier les choses », relève le maire tavannois. Parmi ses nombreuses sources de satisfaction, on mentionnera encore l’Association Tavannoise des Aînés, présidée de main de maître par l’ancien maire René Eicher : « Un contrat de prestation avec enveloppe a été établi, ce qui rend l’ATA totalement autonome. Elle est réactive et performante et compte actuellement quatre activités mensuelles. C’est très important pour une commune de pouvoir offrir une bonne qualité de vie à cette tranche de la population souvent laissée en marge de la société », signale-t-il.
Le poids des responsabilités
Lorsqu’on demande à Fabien Vorpe ce qui le passionne le plus dans sa fonction de maire, il n’est pas emprunté au moment de formuler sa réponse : « C’est un travail rendu très intéressant par sa richesse et sa diversité. Après, je dirais qu’il faut avoir un petit côté masochiste pour se frotter à une mission de cette ampleur. Il ne faut pas oublier que le temps consacré à la commune empiète énormément sur la vie privée. Et comme je viens d’être papa, j’ignore encore si je serai candidat à ma propre succession lors des élections municipales fixées en fin d’année. » Et Fabien Vorpe d’enchaîner : « Vous savez, ce n’est pas le fait d’être exposé à la critique qui est le plus pesant, mais les risques inhérents à la fonction. Certaines décisions peuvent être lourdes de conséquences. En cas de drames humains survenus lors d’une manifestation autorisée par la commune, c’est le maire qui trinque. En fait, il y a à la fois un côté excitant et flippant lorsqu’on occupe un tel rôle. »
Invité à exaucer un vœu pour sa commune, l’élu PLR ne penche pas forcément pour la réalisation d’une piscine couverte en regard des tracas qu’elle cause à une commune voisine, mais plutôt au renouvellement du parc immobilier de manière à pouvoir offrir un panel de logements d’une plus grande diversité. Pour conclure, on précisera encore que Tavannes bénéficie de finances confortables : « Nous avons la possibilité de réaliser des investissements pour que la population en profite sans mettre notre situation financière en péril », termine Fabien Vorpe qui se délecte d’une telle situation. Olivier Odiet
Qui fait quoi ?
Fabien Vorpe: Mairie
Antonio Dos Reis: Finances
Anne-Sylvie Lab: Urbanisme
Jonathan Hirt: Social et sécurité
Salomé Scheidegger: Vie locale
Clive Guerbadot: Services techniques
Valérie Baumann: Ecoles