Actualités, Culture

Une année d’escapades avec May Lachat

Edition N° 47 – 24 décembre 2025

Les œuvres de May Lachat sont à découvrir au CIP de Tramelan du 17 janvier au 20 février. (photo ldd)

Entre figuratif, suggestif, abstrait et couleurs, le visiteur est emporté par une exploration artistique où chaque toile raconte une aventure, un instant capturé entre rêve et réalité. « Une année d’escapades » est une invitation au voyage, une errance picturale à travers des paysages intérieurs et extérieurs, où les formes oscillent entre la suggestion et l’évidence. Les couleurs vibrent, s’entrelacent, s’opposent et se fondent, traduisant émotions et sensations nées de cette quête d’ailleurs. Ici, un détail se devine, là, une impression fugace s’impose. Chaque œuvre est une escale, un fragment d’évasion où l’imagination du spectateur devient complice du mouvement et des harmonies.

May Lachat est née en 1961 à Corgémont. Très jeune, elle passe ses congés à dessiner et peindre dans l’atelier d’architecture de son père. En 1977, May est admise à l’école des Arts Visuels à Bienne. Après une année au cours préparatoire, elle quitte l’établissement et part suivre une formation de tisserande dans une bergerie des Vosges. Au milieu des chèvres et des moutons, de la teinture végétale, du cardage et du filage de la laine, elle se découvre une sensibilité toute particulière. En fusion complète avec la nature, elle développe un goût immodéré pour les grands espaces et la liberté. 

La carte de l’éclectisme 

En 1979, May ouvre son propre atelier de tissage. Il est toutefois difficile de gagner sa vie dans cet artisanat. Tour à tour, elle devient caissière en supermarché, animatrice en atelier de créativité dans une clinique psychiatrique, dessinatrice en publicité, factrice de montagne, nounou pour jeunes espoirs du tennis suisse et, après l’obtention d’un CFC par validation des acquis, elle termine sa vie professionnelle en tant qu’assistante socio-éducative, dans une fondation pour enfants en difficulté. (cp) 

Exposition de peintures May Lachat, du samedi 17 janvier au vendredi 20 février, au CIP de Tramelan.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, samedi de 14 h à 20 h et dimanche de 14 h à 17 h
Vernissage : le samedi 17 janvier à 18 h 

Les œuvres de May Lachat sont à découvrir au CIP de Tramelan du 17 janvier au 20 février. (photo ldd)