Actualités

Une arène et des robots en action

Edition N° 5 – 11 février 2026

La jeunesse se sent d’attaque pour se familiariser avec la robotique. (photo ldd)

Après s’être qualifiées lors d’un tournoi régional, les seize meilleures équipes de la First Lego League se retrouveront à Moutier pour le championnat suisse. Les cent participants disposeront de plusieurs espaces pour préparer leur intervention, rencontrer le jury et finalement se comparer aux autres équipes. Point d’orgue de la journée, les matches de robots qui détermineront les quatre meilleures équipes du pays.

Des dizaines de bénévoles et des centaines d’heures de préparation

Daniel Renaud, président de L’Association Robots-JU, porteuse du projet, explique : « Nous réalisons les compétitions cantonales à Delémont depuis des années et quand l’opportunité d’organiser la finale suisse s’est présentée, nous n’avons pas hésité. » Trouver des locaux et adapter l’infrastructure a représenté un gros défi et Clark Winkelmann, responsable technique aura passé quelques nuits blanches pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Les responsables remercient également les quelque cinquante bénévoles qui participent à l’événement.

Des projets à 360 degrés

Les équipes sont composées de jeunes âgés de 9 à 16 ans et doivent remplir plusieurs tâches : construction et programmation d’un robot Lego autonome, présentation d’un projet innovant dont le but est de résoudre des problèmes actuels de société, présentation de leur stratégie robotique et capacité à travailler en équipe. Les équipes sont évaluées par des arbitres lors de matches de robots publics et par un jury lors de sessions d’évaluations qui sont également publiques. A l’issue de la journée, les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour le tournoi européen qui aura lieu les 18 et 19 avril prochains à Leipzig. 

Grande première dans le Jura

C’est la première fois que le canton du Jura accueillera un événement robotique national d’une telle ampleur. C’est bien la preuve que la région a les capacités et les compétences pour organiser ce genre d’événement au même titre que les régions vaudoise ou zurichoise qui sont les pionnières en la matière. Le concours est organisé par Robots-JU, Hands-on-Technology, Tech’en Tête et le programme bepog de valorisation des métiers techniques tenu par FAJI, organisateur de SIAMS. Pierre-Yves Kohler, responsable de ce programme conclut : « Les concours de robotique Lego sont une superbe porte d’entrée au monde de la technique, c’est en même temps sérieux et très ludique. Nous invitons les jeunes et les moins jeunes à nous retrouver au Forum de l’Arc. » Les enfants, ados, familles et curieux sont les bienvenus toute la journée. (cp)

La jeunesse se sent d’attaque pour se familiariser avec la robotique. (photo ldd)