Culture

Une complicité qui fait merveille!

Edition N°45 - 12 décembre 2018

Marc Donnet-Monnay et Yann Lambiel s’aventurent sur un terrain commun avec des atouts différents, mais tous très percutants. (photo ldd)

Présenté le vendredi 11 janvier 2019 à la Salle Communale de Vicques, le spectacle «Nous» est une rencontre entre Yann Lambiel et Marc Donnet-Monay, deux artistes qui s’observent et s’apprécient mutuellement depuis toujours et qui avaient envie, pour un temps, de délaisser le one-manshow pour ne faire plus qu’un. Le résultat est juste sublime…

«Mais pourquoi faire un spectacle ensemble?» demandent les professionnels de la branche, d’un air interloqué. La réponse est simple : parce qu’ils en avaient envie. Parce que la glace a parfois besoin de se frotter au feu, parce que la nuit n’est rien sans le jour, parce que les contraires s’attirent. Yann avec sa fougue, son énergie, son sens inné du spectacle, Marc avec son flegme, son humour noir et son goût de l’absurde. Ce spectacle est une tentative de mélanger ces deux univers-là, le monde de l’humoriste qui nous fait part des ses «préoccupations personnelles», et celui de l’imitateur et de la bête de scène. 

La volonté de se réinventer

Yann et Marc ont tous les deux mené une carrière en solo, sans réellement se croiser jusque-là, créant chacun 7 ou 8 one-man-show qui ont connu le succès en Suisse romande et parfois ailleurs. Avec à chaque fois, la volonté de se réinventer, de dépasser les limites de ce qu’ils faisaient jusque-là, de ne pas se contenter de refaire simplement la même chose de spectacle en spectacle.

«Aux suivants», «Get Up», pour Yann, «La Haute Cime» ou «Marc Donnet-Monay transmet sa joie» pour Marc, témoignent de cette volonté partagée de ne pas se reposer sur leurs acquis. Lors d’un voyage commun, à l’occasion d’un échange sur la façon d’avancer encore, de trouver quelque chose de nouveau à proposer, l’idée a surgi naturellement: et si on faisait un spectacle ensemble? Chacun se dit qu’il a beaucoup à apprendre de l’autre : Marc à chanter, à danser, à faire du show et Yann à jouer des dialogues, à être aussi plus humoriste, plus «comédien». 

Au départ, une envie de se dépasser. Après l’envie, partagée, de travailler ensemble, s’est posée la question du fond, intimement liée à la démarche elle-même. Une démarche de création. Les deux artistes se sont donc rencontrés. Souvent. Ont échangé. Beaucoup. Se sont mis au travail. Enfin. Et peu à peu, de la confrontation de leurs personnalités et de leurs univers, s’est dégagé un fil rouge, celui de la différence. Des innombrables différences qui les séparent. Car au-delà de leurs points communs – humoristes, valaisans, pères de famille quarantenaires, travailleurs et angoissés – Yann Lambiel et Marc Donnet-Monay sont à mille lieues l’un de l’autre. Le plus visible: l’un est imitateur, et l’autre fait 15 centimètres de plus…

Avec force et sincérité 

Pour le reste, l’exploration est en cours. Marc Donnet-Monay et Yann Lambiel quittent tout ce qui leur était connu pour s’aventurer sur un terrain commun, un terrain mouvant, en création, qui se dessine au fur et à mesure de leur collaboration, et qui les a forcés à dépasser leurs habitudes, leurs blocages, leurs a priori. Pour donner naissance à des voyages intéressants sur la vie, l’amour, la mort, les vaches… en chanson, en imitation, en poésie, peut-être, ensemble, seuls, mais toujours avec force et sincérité, et emmenant avec eux l’âme d’artiste qui fut la leur au cours des 20 dernières années.

(cp-oo) 

«Nous» avec Yann Lambiel et Marc Donnet-Monnay, vendredi 11 janvier 2019 (20h30), à la Salle Communale de Vicques.

Points de vente : Banques Raiffeisen de Vicques, Courroux, Saignelégier et Moutier. Kiosques COOP de Reconvilier, Porrentruy et Jura Centre à Bassecour. Prix : Fr. 48.- 

Réservations gratuites et vente : www.fournier-musique.com 032 422 51 47 ou par sms 079 330 12 37 ou jvo@bluewin.ch. 

Marc Donnet-Monnay et Yann Lambiel s’aventurent sur un terrain commun avec des atouts différents, mais tous très percutants. (photo ldd)