Les organisateurs avaient le sourire dimanche soir à l’heure du bilan de la foire des artisans et commerçants. En effet, le but fixé de dépasser les 20’000 visiteurs a été largement atteint avec 21’000 entrées. Le monde a défilé en grand nombre dans les travées de l’expo. On avait rarement vu ça : une file d’attente interminable attendait patiemment à l’extérieur du Forum de l’Arc dans la fraîcheur automnale pour pouvoir entrer et découvrir un parcours varié et coloré à souhait, avec des exposants sur leur trente et un qui proposaient concours, démonstrations, accueil soigné et convivialité.
Retrouvailles, poignées de main, bisous et mines réjouies du public en disaient long sur la convivialité qui est de mise à chaque édition de Moutier Expo. Parfaitement organisée, la foire a atteint son rythme de croisière maximal, ce qui poussera les organisateurs à se dépasser encore plus. Les exposants se montraient plutôt satisfaits de cette belle fréquentation, tant au niveau des affaires réalisées que des rendez-vous pris. L’invité d’honneur, les radios régionales, qui fêtaient leur 40e anniversaire, ont pleinement joué la carte de la proximité et animé ce rendez-vous tant au niveau des ondes qu’au niveau du Forum.
Réussite totale
L’animation de chaque soir de la semaine a connu un beau succès avec un défilé de mode, une démo de fitness, de la musique années 80, un big band jazz ou un concert pop. Grosse effervescence aussi le dimanche avec une ribambelle de jeunes danseuses. Le thème, « Moutier Expo passe à la couleur » a métamorphosé tous les espaces du circuit, réjouit et accompagné joyeusement les visiteurs.
Le point d’orgue de la manifestation a certes été la réplique d’œuvres de l’artiste mondialement connu Saype (Guillaume Legros), résidant de Moutier, sur le stand de l’Artisan Schaffter, avec une technique révolutionnaire. Saype a offert les fichiers numériques nécessaires afin qu’on puisse reproduire cinq de ses œuvres sur des panneaux d’1 x 1,5 mètre, qui seront mis aux enchères caritatives pour des associations locales ou régionales. On peut encore miser jusqu’au 16 novembres en se rendant sur le site : moutier-expo.ch. L’artiste, qui réalise des œuvres monumentales, poétiques et éphémères qui voyagent à travers le monde était présent dimanche pour les signer.
Chacun s’est reconnu à dire que cette édition de Moutier Expo et son parcours à chaque fois différent, ses stands soignés et son ambiance particulière ne ressemble à aucune autre manifestation du genre dans la région. Et ce ne sont pas les plus de 21’000 visiteurs, record battu, qui diront le contraire.
Claude Gigandet