Actualités, Manifestations

Une déferlante de plaisirs gustatifs

Edition N° 37 – 15 octobre 2025

Marché paysan Loveresse

On ne mesure pas la valeur d’un Marché paysan à sa taille, mais à sa qualité. D’où l’intérêt de se rendre à Loveresse ce samedi 18 octobre, dès 9 h. De véritables trésors du terroir régional vous y attendent, des produits de boulangerie au fromage en passant par la saucisse, le vin, le miel, les liqueurs, les fruits, les légumes, etc. En garnissant votre panier, vous trouverez également un stand de lait équitable tenu par Andy Bachmann. Pour donner du relief à la manifestation, les organisateurs mettent un point d’honneur à lui greffer un volet récréatif du meilleur effet. Cette année, la Société d’Apiculture du Jura bernois proposera des ateliers basiques avant de convier les participant-e-s à une visite des ruchers situés à proximité. Il sera possible de s’inscrire sur le stand de la SAJB placé devant l’entrée du bâtiment de la FRI. 

UPJB : la courge comme source d’inspiration 

Assurée par l’Union des Paysannes du Jura bernois (UPJB), la partie restauration s’articulera autour de la courge avec de succulentes et surprenantes découvertes à la clé. En plus de proposer des balades à poney, Jenna Kohler présentera les animaux de sa ferme pédagogique dont le pouvoir de fascination opère aussi bien chez les adultes que chez les enfants. C’est l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier qui aura le privilège de divertir l’auditoire de ses productions musicales dont on ne se lasse pas compte tenu de la richesse de son répertoire.                

Ce marché est chapeauté par la Chambre d’Agriculture du Jura bernois (CAJB) et l’Union des Femmes paysannes du Jura bernois (UPJB) alors que l’organisation pratique incombe à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). « En plus d’offrir une vitrine aux producteurs de la région, il nous tient à cœur de mettre en valeur l’artisanat régional en présentant différentes activités parallèlement au marché », explique Martin Kohli, président du comité d’organisation.  

Vous l’aurez compris : le marché paysan de Loveresse est un modèle en matière de vente directe, mais pas seulement. C’est une plateforme interactive destinée à tisser des liens dans un esprit festif et convivial tout en alliant l’excellence, l’authenticité et le savoir-faire. En clair, ce rendez-vous automnal séduit les visiteurs par la simplicité qui caractérise le monde agricole. Les choses se font avec passion et sans chichi. La marque de la région Grand Chasseral, en quelque sorte… Olivier Odiet

 

Marché paysan de Loveresse, Beau-Site 9, samedi 18 octobre ( 9 h – 17 h). Parking à disposition. Entrée libre.    

Marché paysan Loveresse