Actualités

Une eau d’excellente qualité

Edition N°32 - 4 septembre 2019

En raison des travaux conséquents sur le réseau, comme ici la construction de la chambre de régulation de pression de la Rue de la Clef, les campagnes d’analyses de l’eau distribuée ont été intensifiées. (photo ldd)

A vos robinets! L’eau proposée aux habitants de Saint-Imier jouit d’une qualité irréprochable.

La problématique de la qualité de l’eau potable en Suisse est apparue à plusieurs reprises dans les médias ces dernières semaines. Ainsi, l’Office fédéral de l’environnement a soulevé la question des nitrates et la détection de certains pesticides dans plusieurs points d’eau et nappes phréatiques. Le Laboratoire cantonal a procédé à des analyses de certains fongicides. C’est tout particulièrement le chlorothalonil et ses dérivés qui étaient recherchés. L’analyse de l’eau du réseau de Saint-Imier par le canton n’a pas mis en évidence ce composé dans l’échantillon prélevé le 28 mai 2019. 

Plus de 100 analyses par an

Parallèlement aux contrôles cantonaux, les Services techniques procèdent à plus de 100 analyses par année de l’eau de la source de la Raissette et du réseau de distribution imérien. Les paramètres suivis sont la bactériologie, la chimie de l’eau, les pesticides, différentes familles d’hydrocarbures et de solvants industriels ainsi que des éléments traces (micropolluants, médicaments, etc.).

Les contrôles réalisés ces 12 derniers mois de la qualité chimique et bactériologique de l’eau distribuée par le réseau de Saint-Imier ou fournie à d’autres distributeurs ont confirmé le respect des normes légales de potabilité. Aucune trace de pesticide, solvant industriel, micropolluant (médicament) n’a été mise en évidence.

Une réalité préoccupante: le déficit de précipitations

Il convient également de noter qu’en raison des travaux sur le réseau, qui ont eu lieu cet été, les Services techniques ont intensifié les campagnes d’analyses bactériologiques et les contrôles de présence de chlore résiduel dans l’eau distribuée, afin de confirmer le respect des normes. Plusieurs chambres de régulation de pression sont en effet en construction aux rues de la Clef et de la Fourchaux. Ces ouvrages sont maintenant raccordés et seront remblayés durant ces prochains jours.

Parmi les tâches quotidiennes d’un distributeur, la surveillance du réseau et la recherche de fuites sont extrêmement importantes, cela d’autant plus durant les périodes où les ressources diminuent. D’un point de vue quantitatif, si la situation en ce mois d’août ne doit pas encore être qualifiée de difficile, le peu de précipitations de ces dernières années a bien évidemment un impact sur le débit des sources de la région. Ménager les ressources naturelles est l’affaire de tous. Ainsi, un usage parcimonieux de l’eau potable est demandé à chaque habitant de Saint-Imier, afin d’assurer l’alimentation de tous.

(cp)

En raison des travaux conséquents sur le réseau, comme ici la construction de la chambre de régulation de pression de la Rue de la Clef, les campagnes d’analyses de l’eau distribuée ont été intensifiées. (photo ldd)