Actualités, Manifestations

Une édition couronnée de succès

Edition N°31 – 31 août 2022

Thème du cortège, les 4 éléments ont constitué une source d’inspiration inépuisable. (photos Olivier Odiet)

Coup d’essai, coup de maître. Flanquée d’une nouvelle formule, la Fête du village de Valbirse a dépassé les espérances les plus optimistes. Mise en valeur de l’artisanat local, cortège des enfants, démonstrations de l’école de danse Flash Move, concert de Blim et Marc : les festivités n’ont pas manqué de saveur.

Et si le site de la Place de sport Champ-Martin à Malleray devenait un passage incontournable dans le domaine des réjouissances en tous genres ? Une chose est certaine, la première édition de la Fête du village de Valbirse post-Covid restera longtemps gravée dans les mémoires. Même les sceptiques ont fini par admettre que l’idée n’était finalement pas si saugrenue que ça. Bien sûr, on pourra toujours prétendre que l’aménagement de plusieurs guinguettes réduit le temps d’attente à la cantine, mais c’était en quelque sorte une édition test et les erreurs de jeunesse ne manqueront pas d’être gommées pour la prochaine cuvée.

Présidé par Maurizio Minello, le comité d’organisation qui a planché sur cette version light de la Fête du village de Valbirse a réalisé un véritable miracle compte tenu du court laps de temps à disposition pour ficeler son affaire. Tout a bien fonctionné, de la mise en valeur de l’artisanat local par le biais de démonstrations au cortège des enfants, égayé par la présence de l’Amicale des vieilles mécaniques de Malleray, en passant par les démonstrations de l’école de danse Flash Move et les productions musicales du duo Blim et Marc, aucune fausse note n’est venue ternir le programme.

Les différentes ruptures de stock sous la cantine des sociétés en disent long sur l’affluence enregistrée le samedi soir. En fait, cette édition a fait souffler un vent de renouveau d’une grande fraîcheur et la population s’est prise au jeu. On en veut pour preuve la tenue d’un stand surprise chez Pimpin et famille sur le parcours du cortège le samedi après-midi. Petits fours et boissons ont ainsi permis aux passants de combler un petit creux et de se désaltérer. Cerise sur le gâteau : un concert folklorique improvisé donné par le duo Susi et Anton. Plonger dans un bain convivial par les temps qui courent, ça fait un bien fou. Et surtout, ça prouve qu’il reste encore des âmes généreuses prêtes à s’investir pour la collectivité. Vivement la prochaine Fête du village… 

Olivier Odiet       

 

Thème du cortège, les 4 éléments ont constitué une source d’inspiration inépuisable. (photos Olivier Odiet)