Le Salon des microtechniques affiche complet et de nombreux exposants ont annoncé vouloir profiter de l’événement pour présenter leurs nouveaux produits et services à cette occasion. Du côté des organisateurs, de nombreuses évolutions ont été réalisées pour renforcer l’attractivité de la manifestation et les prix sont restés stables. Le nombre d’exposants est identique à 2024 (environ 450, toutes les surfaces louées) et les organisateurs s’attendent également à une fréquentation stable à hauteur d’environ 14’000 visiteurs.
Des informations pour simplifier et valoriser la participation
La séance a abordé de nombreux points touchant directement les exposants, l’organisation et le fonctionnement sur place. La gestion des emballages vides (environ 1’600 m3) a été largement revue afin d’en améliorer le stockage et la livraison. Des travaux ont été effectués dans le bâtiment de manière à pouvoir assurer une visite totale du salon pour les personnes à mobilité réduite. Les passages entre les halles ont été améliorés (chicanes enlevées, passages élargis, nouveau passage entre la halle 1.2 et l’ancien bâtiment où des blocs sanitaires supplémentaires ont été construits). Les flux des visiteurs seront ainsi grandement améliorés. La problématique des parkings, toujours récurrente, a été abordée avec de nouvelles pistes de solutions encore à confirmer.
Une émulation intéressante entre participants
Pierre-Yves Kohler, directeur du Salon précise : « Faire partie de la communauté des exposants de SIAMS et participer à ces séances permet, en plus des avantages directs, de bénéficier d’une émulation intéressante entre participants. C’est un effet secondaire génial. » David Grossert, fondateur et directeur de Créadhésif, partenaire de SIAMS pour la décoration explique : « C’est la première fois que j’assistais à ces rencontres d’avant SIAMS, j’ai été surpris. Tous les participants étaient installés, prêts et attentifs avant même l’heure officielle de début. L’ambiance était décontractée, professionnelle et constructive. J’ai pu initier des contacts intéressants avec les participants. »
Plateforme de covoiturage reconduite
L’édition 2026 est présentée sous le slogan « Investissez une journée à Moutier pour ne pas vous tromper » (dans vos décisions d’achats microtechniques). C’est une phrase qui résume bien la volonté des organisateurs et des exposants. Au SIAMS, tout est fait pour proposer des réponses efficaces aux questions des visiteurs. La visite est gratuite, mais le téléchargement de billets est obligatoire. La billetterie est ouverte depuis le 22 janvier. Les visiteurs peuvent ainsi préparer leur visite avec un outil simple qui leur permet de planifier les stands qu’ils souhaitent visiter, mieux, s’ils le désirent, ils peuvent également informer les exposants de leur intention de les visiter. Comme en 2024, la plateforme de covoiturage sera ouverte début avril et les navettes depuis la gare et les parkings seront gratuites. (cp)


