Actualités

Une édition qui Vaud son pesant d’or

Edition N° 14 – 16 avril 2025

De gauche à droite : Franck Giovannini, Valérie Dittli, Olivier Girardin et Olivier Boillat. (photo oo)

Lancer officiellement la 11e édition du Concours Suisse des produits du terroir dans le musée du Restaurant de l’Hôtel de ville à Crissier en présence de son chef étoilé Franck Giovannini a ouvert les appétits des journalistes et des invités qui ont bien évidemment répondu en grand nombre à cette sollicitation gourmande, au point d’être un peu à l’étroit : « Nous sommes victimes de notre succès », a déclaré Olivier Boillat, responsable de la communication. « D’un côté, on s’en excuse et d’un autre, on s’en réjouit », a-t-il surenchérit avec sa positivité coutumière. Il s’est donc avéré nécessaire de jouer un peu des coudes pour pouvoir savourer les délicieux produits de boulangerie proposés à l’heure du petit déjeuner, mais personne n’est resté sur sa faim et c’est bien là que réside l’essentiel. « Au-delà des produits du terroir, le Festival Terroir Suisse est une mise à l’honneur de tout le savoir-faire suisse », a déclaré la conseillère d’Etat vaudoise Valérie Dittli. Cette 11e édition se déroulera à Courtemelon les 27 et 28 septembre prochains, mais le coup d’envoi sera déjà donné le vendredi 26 septembre à Cinémont à Delémont lors de la cérémonie de remise des médailles qui accueillera, excusez du peu, le conseiller fédéral Guy Parmelin. 

Entre 10 h 15 et 16 h 30, toujours le vendredi 26 septembre, aura lieu à Cinémont une conférence intitulée « Comment accompagner la restauration vers plus de durabilité et de régionalité ? » L’occasion de réfléchir sur le développement économique, écologique et social des produits régionaux, moteurs de l’économie locale. 

Encourager la recherche de la qualité et l’émulation reste la philosophie de cet événement national qui se résume ainsi :
– 1200 produits en compétition
– 150 stands de producteurs de toute la Suisse
– 15’000 visiteurs
– Producteurs de tous les cantons suisses
– Remise des médailles
– Résultats sectoriels (AOP, IGP, Parcs suisses, cantons)

Lors de ce concours, les produits régionaux seront évalués de manière anonyme par cinq jurys d’experts – composés de spécialistes, producteurs et consommateurs. Les meilleurs produits recevront une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Parmi la trentaine de marques régionales suisses, les produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI seront présents sur le Concours suisse des produits du terroir. 

Au marché des terroirs suisses, le public ira à la rencontre des producteurs de toutes les régions du pays. Les producteurs peuvent tenir un stand, faire déguster et vendre leurs meilleurs produits, y compris sur le mode restauration. Le consommateur pourra bien évidemment garnir son panier de produits médaillés. Les Ateliers du goût sont organisés par les paysannes et les chefs du pays. Ils conduiront les groupes au travers du marché. Ces produits sont ensuite dégustés avec le public et commentés. 

Parmi les nombreux points forts de cette édition 2025, on citera :
– le concours national avec plus de 1200 produits en compétition
– le marché des terroirs suisses (150 productrices et producteurs de toute la Suisse)
– les balades en tracteurs par les jeunes agriculteurs expliquant leur métier au public
– L’événement Vache Mère suisse (finales des championnats de Suisse de barbecue)
– L’exposition de vaches des races à viande
– les ateliers du goût avec les chefs étoilés
– la ronde des producteurs (trente-cinq animations du goût mettant en lumière les producteurs, restaurateurs et jurés du Concours suisse des produits du terroir)
– l’allée gourmande pour la restauration
– la conférence internationale et la soirée de gala du 26 septembre à Cinémont. 

Lors de la conférence de presse, Christian Tschanz, président de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a souligné qu’il était très important pour les producteurs de participer à ce concours avec un produit qui découle parfois d’une idée lancée autour d’une table et qui se termine sur celle du jury. De son côté, Olivier Girardin, directeur de la FRI et président du comité d’organisation, a déclaré que le fait de créer du lien entre les producteurs, les consommateurs et les cuisiniers était l’essence même de la manifestation. 

Au musée du Restaurant de l’Hôtel de ville à Crissier, le point presse a également valu par la présentation de produits du terroir emblématiques succulents comme la crème double fribourgeoise, le pain de seigle valaisan AOP, la Tête de Moine AOP, les courgettes aigres-douces ou encore les yogourts genevois au lait de bufflone. 

Pour couronner le tout, les participant-e-s ont eu l’occasion de visiter le point de vente « L’esprit du fruit » de l’arboriculteur Valentin Blondel. Le reflet de la qualité, du savoir-faire et de l’inventivité qui se marient parfaitement avec le « Festival Terroir Suisse. »   Olivier Odiet        

www.concours-terroir.ch

Le canton de Vaud a mis son pain aux céréales en lumière lors du point presse organisé le mardi 8 avril à Crissier. (photo oo)

De gauche à droite : Franck Giovannini, Valérie Dittli, Olivier Girardin et Olivier Boillat. (photo oo)