Actualités, Culture, Manifestations

Une édition somptueuse se dessine… 

Edition N°28 – 9 août 2023

Mezzo : un auteur au palmarès éloquent et Jean-Michel Dupont abat magistralement l’atout de la polyvalence. (photos ldd)

Le comité d’organisation dévoile l’affiche réalisée par l’auteur français Mezzo qui rend hommage au guitariste Jimi Hendrix. Inspiré de son nouvel album Kiss the sky et sur un scénario de Jean-Michel Dupont, Mezzo retrace dans un premier temps, l’enfance à la Dickens de Jimi Hendrix, puis son parcours d’obscur musicien semé de galères et d’humiliations. Une exposition ainsi qu’une conférence en présence des deux auteurs seront au programme de Tramlabulle. 

Un menu gargantuesque  

Une trentaine d’autrices et d’auteurs sont attendus. Des expositions, des spectacles en journée pour les enfants et en soirée pour les adultes, des concerts, des ateliers de dessin pour les écoles, des stands de vente de bandes dessinées, Troccazabulles pour vendre/échanger des bd entre particuliers. Le programme complet sera annoncé fin août lors d’un point presse ainsi que sur www.tramlabulle.ch. L’entrée reste gratuite. 

Biographie Mezzo 

Pascal Mesenburg, dit Mezzo, est né en 1960 à Drancy. A ses débuts, après un passage aux Beaux-Arts, Mezzo officie comme bassiste dans plusieurs groupes de rock. Grand admirateur de Robert Crumb, Rick Griffin, ainsi que de Hergé, Joost Swarte et Yves Chaland, il revient au dessin en publiant des illustrations dans de nombreux magazines tels que Actuel, Playboy, L’Echo des savanes et Métal Hurlant. Au début des années 1990, il se tourne vers la bande dessinée pour signer avec le scénariste Michel Pirus plusieurs polars remarqués comme Les Désarmés, Deux tueurs et Mickey Mickey, qui seront suivis de la trilogie culte Le Roi des mouches. 

Toujours actif dans le milieu musical, il signe, en 2014, avec Jean-Michel Dupont le très remarqué Love in Vain, biographie dessinée du légendaire bluesman Robert Johnson. En 2022, c’est l’odyssée musicale Kiss the sky, centrée sur Jimi Hendrix, qui est publiée et qui a remporté l’Elvis d’or au Festival d’Angoulême 2023 de la meilleure BD rock. 

Biographie BD de Jean-Michel Dupont 

Ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, Jean-Michel Dupont a aussi travaillé dans la publicité. Avec Mezzo, il est l’auteur de Love in Vain (2015) et Kiss the sky (2022). En 2017, il écrit Les Gueules rouges, western décalé à résonances sociales, sacré meilleure BD de l’année par le journal Le Parisien. En 2021, il écrit Sweet Jayne Mansfield 1933-1967 retraçant l’ascension de cette actrice qui va connaître la gloire avant sa descente aux enfers. Sous le pseudonyme de J.-M. Goum, il est également l’auteur des Nuits assassines, un polar fantastique dessiné par le Coréen Byun Ki-hyun.

Résumé album Kiss the sky 

Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d’humiliations. C’est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et Jean-Michel Dupont. Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l’âme tourmentée de la future rock star mais aussi toutes les étapes d’un itinéraire musical méconnu qui lui a fait croiser, au cours de son apprentissage, des artistes de légende comme Little Richard, Ike & Tina Turner, BB King, Curtis Mayfield, Sam Cooke, Wilson Pickett, Bob Dylan et les Rolling Stones. 

Résumé album Love in Vain 

Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans seulement. Une existence fugace et sulfureuse laissant derrière elle un héritage musical inégalé, duquel se revendiquent les Stones, Bob Dylan ou Led Zeppelin. Love in Vain raconte son histoire, en étant à la fois un portrait de l’artiste et une chronique poignante de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930. Love in Vain a été traduit en onze langues et récompensé en 2015 par le Prix des Libraires de Bande Dessinée.

(cp-oo) 

Mezzo : un auteur au palmarès éloquent et Jean-Michel Dupont abat magistralement l’atout de la polyvalence. (photos ldd)