A la une

Une équipe en béton !

Edition N°43 – 20 novembre 2024

Quitter un chantier enchanté est un scénario vécu par toute l’équipe de La Semaine qui a jeté son dévolu sur la Halle des maçons à Eschert pour thématiser sa campagne de soutien 2025. Pelle, pic, truelle, marteau, brouette, briques : il fallait avoir du coffre pour s’emparer de la vaste panoplie d’outils qui accompagne le métier de maçon. Selon une tradition bien établie, c’est un endroit emblématique de notre bassin de diffusion qui a servi de décor pour réaliser notre reportage photos. Encore un grand merci au responsable de la Halle des maçons Damien Plumey pour la mise à disposition de l’infrastructure, d’une part, et d’un apprenti qui s’est chargé de réunir les artifices nécessaires pour les mises en scène, d’autre part. C’est ce qu’on appelle une organisation… béton !

Chaque année à pareille époque, nous partons à la découverte d’un métier, d’un sport ou encore d’un événement régional que nous portons à votre connaissance dans le cadre de notre traditionnelle campagne de soutien. Après le Sikypark à Crémines l’année dernière, c’est à la Halle des maçons à Eschert que l’équipe de La Semaine s’est réunie pour cimenter des liens déjà très forts. Jouer le rôle de maçon l’espace d’un après-midi ne nous a pas permis de cerner tous les rouages de la profession, mais nous avons désormais la certitude que ce métier comporte quelques similitudes avec les artisans qui façonnent votre hebdomadaire comme la passion, la ténacité, la persévérance, la flexibilité et l’amour du travail bien fait. Cette fascinante immersion dans l’univers de la construction est aussi l’occasion de rappeler à nos lectrices et lecteurs qu’un journal ne bâtit pas sa notoriété d’un jour à l’autre. En effet, c’est un travail de longue haleine qui nécessite une remise en question permanente pour éviter d’aller dans… le mur. 

L’art de sortir des sentiers battus

A l’heure où le numérique fait feu de tout bois, sortir un journal papier est un véritable défi que nous nous efforçons de relever en jouant la carte de la proximité. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour remercier tous les ANNONCEURS qui nous témoignent leur confiance. C’est grâce à eux qu’il est possible de véhiculer chaque semaine des informations sur les manifestations, le sport, la culture, la politique, l’économie, etc. Il est clair que nous privilégions le rayon de notre bassin de diffusion au moment d’opérer nos choix rédactionnels, mais notre hebdomadaire n’ayant pas de frontières, il nous arrive aussi d’élargir notre horizon lorsque le jeu en vaut la chandelle. Il faut savoir aussi que le rôle de La Semaine, fondée en 2007, est de proposer des espaces aux entreprises, commerces, artisans et restaurateurs pour profiter d’une grande visibilité par le biais de notre large éventail de possibilités d’insertion. Placer votre identité visuelle sur une plateforme attractive distribuée dans 14’000 ménages est un moyen efficace de toucher votre cible en plein cœur en optant par exemple pour des concepts personnalisés (présentation commerciale ou publireportage). Sachant que l’innovation entre pleinement dans notre philosophie, l’année 2025 générera de nouveaux projets visant à s’engouffrer dans des brèches encore jamais explorées, ne serait-ce que pour pérenniser la devise qui est dans notre ADN : sortir des sentiers battus. Véhiculer des informations positives et dresser un tableau moins sombre que celui des médias appelés à couvrir l’actualité nationale ou mondiale nous tient particulièrement à cœur. En guise de conclusion, sachez que votre soutien apporté dans le cadre de notre campagne 2025 est très précieux et nous ne pouvons formuler qu’un seul mot pour exprimer notre gratitude : MERCI ! 

Olivier Odiet