Actualités

Une expo de photos pour réfléchir à l’avenir  

Edition N° 29 – 20 août 2025

« Chasseral - Vues de loin » : des images à couper le souffle. (photo Daniel Schoeb)

L’exposition de photographies « Chasseral – Vues de loin » présente onze points de vue éloignés sur le Chasseral montrant l’importance de ce sommet pour la région. Imprimées en grand format sur bois, les photos sont exposées du 21 août au 31 octobre devant les onze métairies participantes, et visibles ainsi en tout temps. Les huit photographes bénévoles, membres de l’Observatoire photographique du paysage du Parc Chasseral, ont choisi des points de vue éloignés du sommet, accessibles via des chemins pédestres. Des sortes de belvédères naturels d’où chacune et chacun peut découvrir un panorama remarquable sur le Chasseral et vivre une expérience différente avec ce massif. 

Soirée de lancement à la métairie de Dombresson 

En complément à cette exposition, le Parc assurera lors de dix événements prévus dans les métairies de septembre à novembre, une permanence, aux horaires d’ouverture habituels des métairies. Ces permanences, en plus d’offrir la possibilité d’ouvrir le dialogue sur l’avenir du Chasseral, seront l’occasion de découvrir l’univers de ce site emblématique. Avec, par exemple, des récits et anecdotes sur la vie des métairies, du cinéma pastoral, des marches-débats ou encore des chantiers nature. Les personnes présentes pourront à cette occasion exprimer leur idées, envies et avis sur le futur du Chasseral. Un set de table et une boîte à idées seront mis à disposition. 

Démarrage des événements le 21 août lors de l’ouverture officielle de l’exposition à la métairie de Dombresson. Ces avis seront analysés durant l’hiver pour permettre de mieux cerner les attentes et les enjeux autour du Chasseral. 

Cette exposition et les permanences qui l’accompagnent constituent la première phase d’un ambitieux processus régional visant à définir ensemble l’avenir du Chasseral. Le projet « Objectif Chasseral » est mené par le Parc régional Chasseral sous l’égide de la Fondation Grand Chasseral, en partenariat avec Jura bernois.Bienne, Grand Chasseral Tourisme et les principales communes concernées. Cette démarche entend à long terme répondre aux préoccupations grandissantes de la part des communes et de la région du Grand Chasseral. Au cœur des enjeux : l’accueil d’un nombre croissant de visiteuses et visiteurs, la conciliation des usages entre agriculture et tourisme, la préservation des qualités naturelles et paysagères du lieu, l’identité du site et son originalité et sa gouvernance. Le but est de concevoir l’avenir et les aménagements du site dans l’intérêt de tous. (cp-oo)  

Le programme complet et l’accès aux inscriptions est disponible à l’adresse suivante: www.parcchasseral.ch/vuesdeloin. 

« Chasseral - Vues de loin » : des images à couper le souffle. (photo Daniel Schoeb)