Actualités, Vie associative

Une exposition qui génère de l’émotion

Edition N°32 – 6 septembre 2023

Les retraités de la commune de Saicourt et les accompagnants garderont un souvenir lumineux de leur excursion au Musée Alpin Suisse. (photo cag)

Le matin, après la pause-café, ils ont visité à Berne le Musée Alpin Suisse. L’émotion était au rendez-vous en observant des photos, vidéos et documents commentés par une guide, retraçant la catastrophe survenue à Mitholz le 19 décembre 1947. Un dépôt de munitions souterrain avait explosé, pulvérisant une partie de la falaise qui surplombe le village, détruisant plusieurs dizaines de bâtiments, tuant neuf personnes et en blessant vingt autres. Au moment des faits, il s’agissait de la plus grande explosion non nucléaire de l’Histoire.

Le 25 février 2020, les habitantes et habitants de Mitholz, commune de l’Oberland bernois, ont appris une nouvelle qui a bouleversé leur vie : dans dix ans, ils devront quitter leur village natal pour dix ans. Cette décision a été prise en raison des travaux prévus pour l’évacuation des munitions ensevelies dans l’ancien dépôt sous la Fluh. Depuis cette annonce, les habitantes et habitants de Mitholz sont partagés entre le sentiment d’impuissance et la nécessité de préparer leur départ. A l’issue de la visite du Musée Alpin Suisse, les retraités se sont rendus à Oberbütschel, au restaurant Bütschelegg pour un excellent repas de midi. Ils étaient de retour dans les trois villages de la commune aux environs de 17 h. 

Charles-André Geiser

Les retraités de la commune de Saicourt et les accompagnants garderont un souvenir lumineux de leur excursion au Musée Alpin Suisse. (photo cag)