Actualités, Manifestations

Une famille formidable !

Edition N°19 – 15 mai 2024

La section Pierre-Pertuis du CAS s’appuie sur des membres fidèles et dévoués. (photos ldd)

Lors de sa création, la section Pierre-Pertuis comptait quatre-vingt-deux membres. En 1933, la cabane à Montoz, sur les hauts du Schiltli, a été inaugurée. De cabane en bois de l’arsenal de Tavannes érigée sur de nouvelles fondations, elle deviendra un chalet confortable suite à l’agrandissement et aux rénovations de 1974. Chaque week-end, des gardiens bénévoles accueillent volontiers les randonneurs et gens de passage. Actuellement, cette section compte 180 membres et son programme des courses offre des activités de randonnées d’été et d’hiver, d’escalade, de via ferrata, de ski de randonnée et de VTT ainsi que des activités en famille pour initier les enfants aux sports de montagne de façon ludique. Cette section dispense également des cours de formation pour la découverte de la faune et la flore et collabore avec les sections voisines pour les cours de sécurité et les cours d’avalanches. Un bulletin trimestriel relate les activités de la section : récits de courses, publication des courses à venir, infos diverses du comité et des commissions. 

Mais que fait donc le CAS ?

Depuis sa fondation en 1863, le Club alpin suisse contribue au développement de l’espace alpin et de l’alpinisme. Il réunit celles et ceux que la montagne intéresse, promeut la pratique des sports de montagne par un large public et s’engage pour le développement durable et la sauvegarde de la montagne. Le CAS encourage la formation et l’information afin que chacun pratique les sports de montagne de manière responsable. Il s’engage à promouvoir les diverses disciplines sportives. Ainsi, il propose de nombreux cours et activités, encourage la relève et l‘élite, soutient des compétitions et s’engage en faveur de la sécurité et du sauvetage alpin. Et bien entendu, le CAS entretient et exploite ses 153 cabanes à plus de 2000 mètres, infrastructures importantes pour les membres et offres exceptionnelles pour le tourisme de montagne. L’année dernière, plus de 370’000 nuitées ont été enregistrées. Actuellement le CAS compte plus de 180’000 membres. Au siège de l’association à Berne, plus de nonante collaborateurs (dont de nombreux bénévoles) font chaque jour de leur mieux pour faire avancer le CAS.

(cp) 

www.cas-pierrepertuis.ch 

Des activités riches et variées

Le programme concocté dans le cadre du 100e anniversaire de la section Pierre-Pertuis du CAS s’annonce fertile en moments forts.  

AU MENU   

Dimanche 26 mai, cabane à Montoz : rallye des sections jurassiennes du CAS. Au programme : deux parcours pédestres, une randonnée en VTT et de l’escalade ; visite du Jardin Alpestre avec un concours sur la faune, la flore et la montagne. A midi, tous les participants se rejoignent à la cabane pour l’apéro et partager un repas en commun. Animation musicale avec l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier. 

Semaine du 27 au 31 mai : diverses manifestations sous la tente à côté de la cabane. Rencontre et repas du groupe seniors de la section, projection du film réalisé lors du cinquantenaire de la section au Caucase. 

Dimanche 2 juin : journée officielle avec invités et repas. Animation avec la chorale des Branle-Glottes, de Bienne. 

Après-midi kermesse : invitation à la population régionale pour des visites guidées de la cabane et du Jardin Alpestre. Animations, divertissements et concours sur la faune, la flore et la montagne.

Du 10 au 14 juillet : semaine clubistique à Braunwald. Une trentaine de membres de la section séjourneront dans cette station des montagnes glaronnaises pour des activités multisports : randonnées pédestres, escalade, via ferrata, VTT, parapente… selon envies et météo.

(cp) 

La section Pierre-Pertuis du CAS s’appuie sur des membres fidèles et dévoués. (photos ldd)