Portraits

Une fibre écologique prononcée

Edition N°35 - 23 septembre 2020

Sous ses apparences d’homme tranquille, Stéphane Gossenbacher dissimule un potentiel de connaissances impressionnant. (photo Olivier Odiet)

Membre du Conseil municipal de Reconvilier depuis 2015, Stéphane Grossenbacher (PLR) se situe au centre de l’échiquier politique avec un sérieux penchant pour l’écologie. Sa philosophie colle donc parfaitement avec de nombreux projets en lien avec les énergies renouvelables qui figurent actuellement dans le pipeline des autorités comme la pose d’un toit photovoltaïque à la Salle des Fêtes où le chauffage à distance exploité par RU-Calor SA qui prend de l’ampleur au village. Rencontre avec une personnalité attachante qui, sous ses apparences d’homme tranquille, dissimule un potentiel de connaissances impressionnant. Signe que les apparences sont parfois trompeuses.

Au Conseil municipal de Reconvilier, Stéphane Grossenbacher n’est sans doute pas celui qui fait le plus grand bruit, mais sa discrétion ne l’empêche pas d’être efficace. Le dicastère de l’urbanisme et celui des finances figuraient sur la liste de ses priorités au moment de son élection en 2014. Ça tombe bien, il a dirigé les deux. «Pas de théorie, des actes.» Telle pourrait être sa devise, sachant qu’il n’est pas du genre à ramener sa science à la table ronde du bistrot. Son énergie, il la dépense toujours à la bonne place et pour les bonnes causes. Celle de l’écologie, par exemple, qui lui tient particulièrement à cœur. «Je pense être le conseiller le plus «vert » de l’équipe », signale-t-il. A ce titre, il fulmine en voyant qu’il n’est pas possible de se débarrasser de certaines verrues dans le village comme le bâtiment Tamoil ou encore la passerelle CFF placés sous le regard vigilant des bâtiments historiques. «C’est ce genre de dossiers qui empoisonnent la vie du village !», s’exclame-t-il. A Reconvilier comme ailleurs, c’est la densification qui se profile en maître-mot lors de l’élaboration du Plan d’aménagement local (PAL). De ce côté-là, la commune est privilégiée puisqu’il reste encore certaines parcelles disséminées dans le village à disposition pour faire place à de nouvelles constructions et accueillir ainsi des familles à bras ouverts. Observateur averti de la vie du village, Stéphane Grossenbacher remarque que les pompes à chaleur arrivent en force pour remplacer les chauffages à mazout.

S’engager fort pour deux dossiers phares !

Au moment de passer en revue les principaux projets actuellement traités par le Conseil municipal de Reconvilier, deux dossiers pointent en tête des priorités, soit la pose d’un toit photovoltaïque à la Salle des Fêtes et le futur bâtiment de la petite enfance, censé abriter l’école enfantine, la crèche et l’EJC. «C’est cette piste-là qu’il faut privilégier ! », confie-t-il. «Réhabiliter des anciens bâtiments empêcherait la modernité et cela ne coûterait pas forcément moins cher.» Lorsqu’on demande à Stéphane Grossenbacher l’usage qu’il ferait d’une baguette magique pour le village de Reconvilier, sa réponse a le mérite de la clarté : «Je transformerais la Salle des Fêtes en Salle de spectacles avec une halle polysports intégrée pour organiser des tournois de volleyball, d’unihockey ou encore des concours d’agrès. A moins de dénicher un mécène prêt à engager plus d’une dizaine de millions, je ne vois pas comment faire pour concrétiser un tel projet. Une chose est sûre, on n’en prend pas la direction.» Actuellement dirigé par Stephan Moser (Parti citoyen), le dicastère des finances n’est surtout pas étranger à notre interlocuteur puisqu’il s’y est collé durant deux ans et demi avant de revenir à l’urbanisme. Il peut donc en parler en connaissance de cause : «Le fait de boucler nos comptes dans les chiffres noirs depuis cinq ans laisse penser que tout va bien, mais tout n’est pas si rose. On reste très limité dans nos investissements. Et la situation risque encore de se corser puisque le ralentissement de l’économie en raison du coronavirus se ressentira fortement au niveau des rentrées fiscales. Au moment d’établir le budget de l’année prochaine, il faudra quand même se poser la question si la piste d’une légère augmentation de la quotité d’impôt, aussi impopulaire soit-elle, ne doit pas être privilégiée. Il est préférable d’anticiper plutôt que d’attendre et de passer d’un coup à une augmentation conséquente.»

Responsable technique pour des produits d’automation dans la succursale biennoise d’une entreprise d’Uster, Stéphane Grossenbacher a toujours été très actif dans le domaine du scoutisme. Il a notamment présidé la Fondation du Centre scout Pierre-Pertuis Tavannes et environs avant de passer la main aux jeunes. Stéphane a participé plusieurs fois à la finale parisienne du concours des Jeux Mathématiques et Logiques. Un honneur que sa fille Yasmina a également connu. La pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Grossenbacher      

Prénom : Stéphane      

Date de naissance : 5 avril 1963   

Domicile : Reconvilier      

Profession : Ingénieur ETS     

Etat civil : marié, 2 enfants      

Film préféré : Ghostbusters       

Séries favorites : 24 Heures chrono

Plats favoris : steak de cheval, plat bernois avec haricots secs    

Loisirs : randonnée, voyages, mathématiques       

Traits de caractère : diplomate, patient, tenace

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Reconvilier

Daniel Buchser (maire)

Administration générale, promotion économique

Ervin Grünenwald (vice-maire)

Services techniques, Foire de Chaindon

Romano De Cicco

Police, jeunesse, AVS, santé-prévoyance sociale

Stéphane Grossenbacher

Urbanisme, environnement

Stephan Moser

Finances

Yves Röthlisberger

Bâtiments, sports, culture et loisirs

Marc Voiblet

Ecoles

 

Sous ses apparences d’homme tranquille, Stéphane Gossenbacher dissimule un potentiel de connaissances impressionnant. (photo Olivier Odiet)