Portraits

Une fibre sociale très prononcée

Edition N°28 - 17 juillet 2019

Au terme d’une journée de travail Soha Zanolari est heureuse d’avoir pu se rendre utile. (photo cag)

Est-il permis d’en douter? Le sourire et l’expression débordante de joie de Soha reflètent tout simplement sa conviction qu’elle est heureuse dans son apprentissage.

Après avoir passé sa petite enfance à Vevey et déménagé en France, à Aix-en-Provence, son parcours de vie familiale l’a conduite il y a une dizaine d’année dans un village entouré de forêts.

Vivre à Tramelan lui plait. Le calme, les infrastructures sportives et les espaces de détente existants élargissent ses choix à toutes saisons. Elle en profite, quoique…. elle apprécie à la belle saison de s’installer en solo sur son balcon pour dessiner. Selon son humeur du moment, c’est sur un accompagnement musical bien choisi qu’elle se laisse inspirer. Elle imagine des personnages et des histoires qu’elle illustre, en noir blanc pour le moment, dans le style de la BD et l’art des graffitis. Que la police se rassure, son ambition n’est pas d’extérioriser cette dernière passion sur les murs et les façades du village. Hélas, nous n’avions ni le temps ni l’espace disponible pour vous faire découvrir ses talents artistiques.

Être à la bonne place

Il y a une année, cette jeune habitante (17 ans) de Tramelan s’est lancée dans une formation d’Assistante en Soins et Santé Communautaire (ASSC). C’est le Service d’aide et de maintien à domicile (SAMD) à Tramelan qui lui permettra au terme de 3 ans d’apprentissage d’obtenir son CFC. Les lundis et mardis, elle se rend à Saint-Imier au ceff. Les trois jours suivants, son point d’attache est à Tramelan tout en effectuant en duo des déplacements professionnels aux Reussilles et à Mont-Tramelan.

Dès sa deuxième année de formation, elle sera aussi de service une fois ou l’autre pendant le week-end.

Pendant sa scolarité, Soha avait effectué plusieurs stages d’observations dans l’architecture, la cuisine, la pâtisserie, dans une cafétéria, dans les soins en EMS. Son orientation professionnelle répond idéalement à sa sensibilité et ses aspirations. Elle aime avoir des contacts avec les gens. L’interaction et la communication directe avec des personnes nécessitant de l’aide sous diverses formes lui plait énormément. Lorsqu’elle termine une journée de travail, elle est heureuse d’avoir pu se rendre utile.

Son futur

Au terme de sa formation actuelle, elle s’imagine volontiers en solo découvrir pendant une année certains endroits et villes des Etats-Unis. Cela lui permettra conjointement de perfectionner ses connaissances de la langue des cow-boys.

Son ambition serait ensuite de devenir ambulancière en Suisse. Si cette profession pouvait s’exercer dans la région de Vevey, elle ne s’y opposerait surtout pas. Ne dit-on pas que nous sommes nombreux à vouloir retourner à nos racines ? Ce ne sont pas les tramelots qui oseront insinuer le contraire!

Charles-André Geiser

Au terme d’une journée de travail Soha Zanolari est heureuse d’avoir pu se rendre utile. (photo cag)