Actualités

Une force d’innovation convaincante

Edition N° 36 – 8 octobre 2025

Huit projets innovants ont été soumis et examinés, cette année, par un jury d’experts. Les prix récompensant les projets les plus innovants ont été remis lors de l’assemblée des membres de CURAVIVA BE le 26 août dernier. Le projet « Des soins centrés sur la personne : un projet du cœur » soumis par l’EMS St. Niklaus a particulièrement convaincu le jury et a remporté la première place. La deuxième place a été remportée par le projet « L’hospitalisation en EMS grâce au support d’une équipe mobile pluridisciplinaire » soumis par le Réseau de l’Arc. 

L’EMS St. Niklaus – Des soins centrés sur la personne : un projet du cœur. Dans le cadre du « Projet du cœur », les collaborateur-ice-s de l’EMS St. Niklaus consacrent à chacun-e de leur-e-s résident-e-s chaque semaine du temps personnel. Les résident-e-s peuvent choisir ces moments individuellement selon leurs souhaits et leurs intérêts. Le projet renforce l’autodétermination, l’autonomie et le bien-être psychique des résident-e-s tout en tenant compte de leurs besoins physiques, sociaux, émotionnels et spirituels. Le « Projet du cœur » renforce également les relations entre résident-e-s et collaborateur-ice-s et approfondit la compréhension de ces derniers pour les personnes qu’ils accompagnent. 

Réseau de l’Arc – L’hospitalisation en EMS grâce au support d’une équipe mobile pluridisciplinaire. Avec le projet « L’hospitalisation en EMS grâce au support d’une équipe mobile pluridisciplinaire », le Réseau de l’Arc poursuit l’objectif de réduire les hospitalisations des personnes âgées. Le cœur du projet est constitué d’une équipe mobile et multidisciplinaire composée d’un personnel infirmier, de médecins, de pharmaciens et de thérapeutes. Les équipes sont disponibles 24 heures sur 24 et peuvent ainsi effectuer des traitements hospitaliers sur place. Ce projet donne la possibilité aux résident·e·s de bénéficier des traitements directement dans leur environnement familier. En outre, le projet contribue à soulager les hôpitaux et à maîtriser les coûts de santé.

Le Prix de l’innovation de CURAVIVA BE est décerné par un jury d’experts composé de Camille Angelo Aglione (directeur de l’Association Valaisanne des EMS AVALEMS) et Barbara Mühlheim (ancienne députée PVL). Le prix récompense les initiatives qui apportent un bénéfice direct aux résident-e-s, aux collaborateur-ice-s, aux proches ou à d’autres personnes dans l’entourage des EMS bernois. Les projets soumis reflètent les approches et les idées innovantes mises en œuvre au sein des institutions bernoises. Ils contribuent fortement au développement progressif et orienté vers l’avenir des établissements médico-sociaux du canton de Berne. (cp)