La Field Archery Association Switzerland (FAAS) est la
deuxième association suisse de tir à l’arc aux côtés de Swisssarchery. Cette association est membre de la faîtière International Field Archery Association (IFAA). Plus de septante-cinq clubs suisses y sont affiliés, nombreux sont les clubs de Suisse qui font partie des deux associations, dont Arc et Forêt.
La différence majeure de ces deux associations réside dans le fait que Swissarchery privilégie le tir de précision sur cibles fixes et disciplines olympiques, alors que la FAAS se concentre sur le tir nature, parcours en forêt, cibles 3D et distances variables dans une ambiance familiale. Des formats plus ludiques et variés moins stricts sur distance standard, avec davantage d’imprévisibilité environnementale. Les parcours FAAS sont plus longs, plus physiques et les distances de tir également augmentées.
Cette compétition de deux jours réunira 300 tireurs qui s’affronteront sur deux parcours de vingt-huit cibles : un le samedi, un autre le dimanche. Ce format est propre à cette association dans le cadre du Championnat suisse.
Le club Arc & Forêt Tavannes a le privilège d’organiser cette compétition dans le Jura bernois, une initiative rendue possible grâce à l’engagement et au professionnalisme de nos nombreux membres qui œuvrent afin d’assurer le bon déroulement de ce championnat.
Le tir 3D s’effectue en pelotons sur des parcours comportant des cibles représentant des animaux grandeur nature en mousse de polyéthylène particulièrement résistante.
Les distances de tir peuvent aller jusqu’à cinquante-quatre mètres selon les catégories. Un pas de tir dédié est prévu pour les juniors et écoliers. Les types d’arcs utilisés incluent : Historical Bow, Longbow, Traditional, Barebow, Recurve et Compound (arc à poulies). Les résultats sont relevés dans un classement individuel ainsi que dans un classement par équipe, composé de trois archers issus du même club. La remise des médailles de ce Championnat suisse 2025 aura lieu le dimanche 19 octobre entre 15 h et 16 h.
Championnat suisse du tir préhistorique
Pour conclure la saison Arc, et Forêt organise le Championnat suisse de tir préhistorique les 25 et 26 octobre à la Bise de Corgémont. Les archers s’affronteront à l’arc le samedi et au propulseur le dimanche pour décrocher le titre national. Une cible spéciale déterminera le trophée Jean-Pierre Steiner, en hommage à un éminent membre du club. Environ trente participants sont attendus près du restaurant de la Bise de Corgémont. (cp)