Grâce au soutien de plusieurs fondations, Multimondo a pu assurer le financement de la participation de personnes n’étant ni suivies par les services sociaux ni inscrites au chômage. Ce soutien comble une lacune importante dans le paysage de l’intégration en permettant une action préventive contre la précarisation et la marginalisation de personnes migrantes aux parcours souvent complexes. Ce public, bien que disposant d’un potentiel élevé pour le marché du travail, reste trop souvent privé d’un accompagnement adapté.
Résultats du semestre de printemps 2025
– 127 participant-e-s actifs depuis 2024, dont cinquante-six nouvelles inscriptions au premier semestre 2025
– Septante-huit femmes (61 %), quarante-neuf hommes (39 %)
– Vingt-sept participant-e-s parlent allemand (21 %), 100 parlent le français (79 %)
– 67 % des participant-e-s inscrit-e-s en 2024 et 31 % des personnes inscrites en 2025 ont trouvé des solutions de suivi.
– Vingt-six ont trouvé un emploi temporaire
– Trois se sont inscrites à une formation qualifiante
– Deux ont trouvé un stage
– Trente-quatre ont trouvé un emploi fixe
Secteurs d’emploi : nettoyage, restauration, garde d’enfants, soins et accompagnement, logistique et transport, construction, industrie
L’année 2025 s’annonce difficile en matière de retours à l’emploi
Le taux de chômage tend à augmenter, tandis que l’industrie régionale peine encore à redémarrer pleinement. Malgré ce contexte, la flexibilité, la résilience et les compétences transversales des participant-e-s permettent à nombre d’entre elles et eux de décrocher des emplois, parfois en dehors de leur profil initial. Multimondo continue de les accompagner dans ces cas. Ce début d’année a été marqué par une baisse des recrutements dans les secteurs de l’horlogerie et de l’industrie des machines. Par ailleurs, le secteur de la gastronomie pâtit également du climat économique morose ainsi que des changements dans les habitudes de consommation. Malgré une économie régionale impactée par les incertitudes nationales et internationales, le pourcentage de participant-e-s ayant trouvé une solution est un succès et démontre le bon fonctionnement du « programme d’intégration au travail et de mentoring ».
Troisième édition du Jobcafé
En février 2025, le CSP Berne-Jura et Multimondo ont organisé, sur deux jours, une rencontre entre dix entreprises de la région et une centaine de participant-e-s, autour d’entretiens de dix minutes. Cet événement a offert aux participant-e-s une précieuse expérience d’entretien d’embauche, tandis que les entreprises ont pu découvrir des talents souvent cachés derrière des parcours atypiques. Près de 20 % des profils présentés ont été retenus par les entreprises pour un suivi approfondi.
Depuis 1998, Multimondo s’engage en faveur des personnes issues de la migration et du vivre-ensemble. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
www.multimondo.ch. (cp-oo)