Portraits

Une joie permanente au travail!

Edition N°1 - 8 janvier 2020

Zoé Maurer: une coiffeuse tout sauf barbante… (photo cag)

Apprentie coiffeuse à Moutier, Zoé Maurer (16 ans) habite une très jolie maison avec ses parents et son frère, à Sornetan. Elle parle de sa formation sans faire de vagues. 

Après avoir effectué l’école enfantine à Monible, ses premières années scolaires à Châtelat, c’est à l’Ecole secondaire de la Courtine, à Bellelay, qu’elle a suivi les degrés 9 à 11H. Une année de préapprentissage s’est déroulée à Delémont. En août 2019, elle a commencé un apprentissage de coiffeuse au salon Atomic Créations à Moutier. Si tout se passe bien, elle obtiendra son CFC au terme de ses 3 ans de formation. Dans le passé, cette dernière se concentrait sur les coiffures féminines, à laquelle il fallait la prolonger d’une année pour les coiffures hommes. Actuellement tout s’apprend en 3 ans. Zoé Maurer s’imagine exercer cette profession pendant de nombreuses années.

Devenir coiffeuse diplômée exige des compétences dans les domaines suivants:
– Prise en charge des clientes et clients
– Conseils et vente de services et produits
– Traitement et soin du cuir chevelu et des cheveux
– Coupe de cheveux
– Coloration de cheveux
– Mise en forme permanente des cheveux
– Réalisation de coiffures
– Organisation et soin de l’environnement de travail
– Garantie de la sécurité au travail, de la protection sanitaire et de la protection de l’environnement.

Partant du principe que le client ou la cliente est roi et reine, une coiffeuse répond à leurs demandes spécifiques (couleurs, coupes, etc.) Mais cela n’empêche pas de les conseiller dans certains cas particuliers. Avant de se lancer dans cette formation, Zoé a effectué un stage dans un salon de coiffure et cela lui a parfaitement convenu. 

L’ambiance de travail à Atomic Créations correspond à ses attentes. Elle quitte son domicile à 7h15 et se rend en bus à Moutier pour commencer ses journées de travail, y compris le samedi, à 8 h. C’est à 18h50 qu’elle rejoint son domicile. Le lundi est son jour de congé. L’acquisition des matières théoriques se fait, en 1re année le jeudi, au Centre de Formation Professionnelle (CFP) à Bienne. Le matin, les leçons abordent le droit, l’économie et société auxquelles s’ajoute la gymnastique. L’après-midi se concentre sur cinq branches de techniques professionnelles.

Que fait Zoé pendant ses heures de loisirs et ses 5 semaines de vacances annuelles? 

«Je ne suis pas sportive, contrairement aux membres de ma famille. J’aime énormément bouquiner. Surtout des romans d’amour et fantastiques. A partir du moment où il y a un fil rouge, cela me plait et je peux lire des soirées entières. J’aime toucher et sentir les livres et avoir un contact avec le papier. Je n’hésite pas à relire plusieurs fois un livre. Pendant mes vacances, j’apprécie de revoir certaines de mes anciennes copines d’école. Je vis un peu au jour le jour et je ne fais pas de projets à long terme. Il peut arriver tellement d’imprévus. Je souhaite toutefois me rendre à Londres lorsque les circonstances le permettront.» 

Charles-André Geiser

Zoé Maurer: une coiffeuse tout sauf barbante… (photo cag)