Anne Hirtzlin, directrice de i-moutier répond : « Oui, pari gagné ! Au niveau quantitatif nous avons eu le plaisir d’accueillir une centaine de personnes et au niveau qualitatif les participants nous ont confié que le forum a majoritairement dépassé leurs attentes. » Les intervenants abondent dans le même sens et remercient les organisateurs.
Un programme complet mais pas trop dense
La journée démarre avec une introduction effectuée par Anne Hirtzlin, directrice de i-moutier, Aurore Chavanne, stagiaire à i-moutier et Pierre-Yves Kohler GO de SIAMS. Ce dernier donne le ton de la journée, décontractée et sympathique mais studieuse. Il explique : « Nous avons voulu créer une ambiance à l’image du SIAMS et de notre région, une journée ou l’on ne se prend pas la tête, passe du bon temps mais aussi une journée studieuse et profitable. »
Oscar Lampe de Forvis Mazars a l’honneur de commencer et il faut avouer qu’il n’a pas la matière la plus excitante, néanmoins son introduction interpelle bon nombre de participants et en regardant la salle depuis les coulisses, on voit que les participants notent les nombreuses références de normes ou de régulation intéressantes présentées.
Les intervenants précédents se voient rejoindre sur scène par Laura Rabbath, responsable durabilité chez MPS pour une discussion autour, ici également, du bon sens et de comment bien faire pour mettre une telle démarche en place et comment motiver et impliquer (si nécessaire) ses collaborateurs. Le public participe massivement et de nombreuses questions et discussions se poursuivent d’ailleurs durant la pause de midi.
Entreprises responsables
Le matin se termine par la présentation de Jonathan Normand de la Fondation B Lab Suisse qui imbrique les notions de durabilité dans les fondements de l’entreprise. Il démontre comment, dès l’intégration des notions de responsabilité dans les statuts de l’entreprise, l’entièreté du fonctionnement passe par la mission de l’entreprise, sa stratégie, sa culture et ses éléments opérationnels.
Des ateliers pratiques pour continuer la journée
L’après-midi voit les participants se mettre au travail autour de quatre axes : bilan carbone, double matérialité, efficience énergétique et économie circulaire. Une douzaine de spécialistes animent ces ateliers de travail passionnants.
La journée se termine par un apéritif durant lequel les participants peuvent continuer les discussions avec les intervenants. Et si, lors de la conclusion de la journée, les organisateurs annoncent un questionnaire d’amélioration en ligne, ils sont déjà très heureux de l’édition 2025 du Forum de la durabilité industrielle. Ils concluent : « Nous avons annoncé la date du 18 mars 2027 pour le second Forum de la durabilité industrielle, mais de nombreux participants nous ont dit qu’ils auraient de la peine à attendre jusque-là. » (cp-oo)