Actualités

Une mue opérée dans la sérénité

Edition N°10 – 15 mars 2023

Premier rang, de gauche à droite : Jean-Marie Borruat, Mathilde Rudin, Willy Renggli et Marc Rüfli. Deuxième rang, de gauche à droite : Bernard Guillet, René Morf et Jean Tschanz. (photo tm)

C’est à l’aula de l’école secondaire de Tavannes que la section prévôtoise du Club Alpin Suisse a tenu cette année sa traditionnelle assemblée générale le samedi 25 février dernier – la 112e ! Yves Diacon assurant toujours la présidence, quelques nouveautés ont cependant été discutées et votées, presque toujours à l’unanimité. Voici ce qu’on en retient…

La session commença avec un hommage rendu aux disparus de l’année dernière. Un moment difficile mais incontournable avant d’aborder les points pratiques : un décompte des admissions et des démissions d’abord, dont le solde s’avère négatif cette année avec plus de sortants que d’entrants. Mais le groupe s’en porte malgré tout bien avec ses quelque 580 membres, bien que le président déplora lors de son rapport la portion relativement faible de ceux-ci qui se montrent prêts à endosser des rôles à responsabilités. Il termina son discours sur une fable amérindienne, revisitée dans un décor alpin. Sur ces belles paroles et après une salve d’applaudissements, l’assemblée enchaîna sur d’autres problématiques.

Des changements approuvés unanimement

La cabane de Tourtemagne a récemment été le théâtre de nombreux soucis, liés notamment à l’approvisionnement et au filtrage de l’eau. Le CAS a donc pris l’affaire en main et, après avoir exploré treize possibilités, a proposé à l’assemblée un projet de travaux qui devrait s’étendre sur deux ans. Au programme : un nouvel économat, une terrasse réaménagée et agrandie, six grands réservoirs d’eau et un meilleur filtrage de l’eau, le tout dans l’optique de pérenniser au maximum les rénovations. Le projet a été solidairement accepté « tel un suffrage soviétique », ainsi qu’en a ri le président. Un changement sera également opéré au niveau des bulletins de section : ceux-ci vont passer de onze à six exemplaires par an dès 2024. Ils paraîtront donc tous les deux mois, en commençant par le mois de janvier. Concernant les groupements régionaux, il en existe désormais deux, celui de Malleray-Bévilard ainsi que celui de Moutier, qui s’est récemment reconstitué. Un autre genre de groupe devrait aussi voir le jour prochainement, servant à la réflexion autour de la lutte contre la dégradation climatique : ce type de problèmes est en effet de plus en plus visible et compromettant dans les Alpes qui sont si chères au club.  

Enfin, les nominations statutaires ont constitué l’un des ultimes points où l’on observe des modifications notables. Ont été nominés au comité Maurizio Gugel comme responsable de la cabane La Rochette et Raphaël Liechti pour le site internet. En revanche, Eléonore Girardin, gestionnaire des membres, Marc Rüfli, le doyen préposé à la culture et Eddy Jutzi, de la commission de cabane de La Rochette, ont quitté leurs fonctions après de longs et loyaux services. Nicole Antille, responsable des annonces, a honorablement annoncé sa démission pour la fin de l’année, sous réserve de trouver un remplaçant d’ici-là. Les postes de vice-président et de responsable Culture et Environnement sont, eux, toujours vacants à ce jour. 

Jubilaires récompensés

Une assemblée générale de la section prévôtoise du CAS n’en serait pas vraiment une sans la cérémonie des jubilaires, qui récompense les membres les plus fidèles. Ceux présents depuis respectivement 25, 40, 50, 60, 65 (et plus) années ont reçu les honneurs avec admiration, et l’un d’entre eux, l’ancien président René Morf, a évoqué ses débuts avec humour et nostalgie avant de laisser les membres se détendre durant la pause. Plus tard, un apéritif dînatoire a clôturé l’assemblée générale en beauté, une fois de plus. 

Tamara Makarov

Premier rang, de gauche à droite : Jean-Marie Borruat, Mathilde Rudin, Willy Renggli et Marc Rüfli. Deuxième rang, de gauche à droite : Bernard Guillet, René Morf et Jean Tschanz. (photo tm)