Actualités

Une nouvelle jeunesse pour près de 4 millions

Edition N°3 – 26 janvier 2022

Bien qu’elle corresponde à l’avant-projet, l’image de synthèse donne une idée du futur site. Les choix définitifs interviendront en vue du dépôt du permis de construire, courant avril prochain. (photo ldd)

Le 13 février prochain, le corps électoral de Saint-Imier se prononcera sur un crédit de 3’900’000 francs pour l’assainissement et l’amélioration des infrastructures de la piscine en plein air. Le projet, qui est préavisé favorablement tant par le Conseil municipal que le Conseil de ville, a été présenté en détail à la presse ce vendredi 21 janvier.

Un site bien plus accueillant pour les familles

En cas d’acceptation du projet dans les urnes, l’assainissement est prévu en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agira d’entreprendre les travaux les plus urgents pour espérer une réouverture de l’infrastructure durant la prochaine saison estivale, notamment le renouvellement complet du système de chloration et de filtration ainsi que des conduites. Dans une deuxième phase, qui interviendra dès septembre prochain, le gros des travaux concernera le réaménagement du site.

Ainsi, les bassins seront remis aux normes. Un accès aux personnes à mobilité réduite est prévu. Les installations destinées aux familles seront sensiblement améliorées avec l’aménagement d’une pataugeoire en tartan, de jeux d’eau et d’un toboggan aquatique. «Le projet se veut familial, convivial et en adéquation avec les différentes demandes des usagers et clients quotidiens du site», explique Jessica Renfer, cheffe de service.

Du mobilier urbain sera installé au nord des bassins, qui favorisera le délassement et le confort des pique-niqueurs. Le terrain dans ce secteur sera rehaussé jusqu’au niveau des bassins, afin d’éliminer les marches et escaliers existants.

Pour une offre sportive et de loisirs de qualité

«L’investissement est certes conséquent, mais la seule mise aux normes des installations actuelles impliquerait une dépense de 2’600’000 francs», insiste le conseiller municipal Olivier Zimmermann. A très court terme, il faudrait entreprendre la remise en état des locaux annexes: cabines, vestiaires et autres sanitaires.

Saison estivale écourtée

Un risque minime, lié à différents impondérables, subsiste que la piscine ne rouvre pas en 2022.

Ce qui est certain, par contre, c’est que la saison estivale sera écourtée. Une ouverture à la mi-mai, comme le veut la coutume, est impossible. Par ailleurs, la fermeture de l’infrastructure est d’ores et déjà programmée à fin août, afin de pouvoir débuter les travaux les plus conséquents en septembre.

Autrement dit, à Saint-Imier, la saison de la baignade devrait se limiter à juillet et août en 2022. A partir de 2023, si le souverain en veut bien, tout rentrera dans l’ordre avec des installations qui connaîtront une nouvelle jeunesse.

(cp)

Bien qu’elle corresponde à l’avant-projet, l’image de synthèse donne une idée du futur site. Les choix définitifs interviendront en vue du dépôt du permis de construire, courant avril prochain. (photo ldd)