Actualités

Une reconnaissance du travail accompli

Edition N°45 – 4 décembre 2024

Bien mérité : plus de quarante jeunes diplômés ont reçu le Prix Apprentissage Pestalozzi 2024 pour l’excellence de leur formation. (photo ldd)

Teoman Akdag (Champoz), Alexis Amstutz (Tavannes), Vincent Domon (Bassecourt), Fernando Shrevon (Malleray), Eliot Froidevaux (Saignelégier), Raoul Jallon (Fregiécourt), Marius Jobin (Les Bois), Noah Lachat (Courroux), Cristovao Machado (Bienne) ainsi que Mickael Marti (Sonceboz) comptent parmi les meilleurs apprentis de la Suisse de cette année et se réjouissent d’avoir reçu le Prix Apprentissage Pestalozzi 2024. Les quarante-trois lauréats ont tous terminé leur formation cet été avec une moyenne générale de 4.8 ou plus. Comme prix, ils ont reçu chacun une distinction ainsi qu’un haut-parleur Bluetooth Ultimate Ears Bom 3. 

La motivation grâce à l’estime

Le Prix Pestalozzi a pour but de récompenser les meilleurs diplômés de leur année, tout en encourageant et en renforçant les branches concernées et la formation professionnelle. Du point de vue des formateurs, le Prix Apprentissage est également une source de motivation bienvenue. « Nous pensons que le Prix est une bonne motivation pour les apprentis. C’est une reconnaissance du travail accompli ainsi que l’opportunité pour eux de passer une soirée sympathique durant laquelle leur métier est valorisé et les efforts fournis sont récompensés », dit Christianne Castella, responsable Ressources humaines de la R. Morand & Fils SA à Enney (FR). Et Bertrand Faivre, Engineering Manager et responsable de formation chez Tornos SA à Moutier d’ajouter : « Bien sûr, en tant qu’entreprise formatrice, nous sommes toujours très fiers quand l’un de nos apprentis obtient un prix à la fin de son apprentissage. Cela donne aussi une visibilité à l’entreprise et une valorisation de notre travail de formateur. » Tornos SA a été élue aussi meilleure entreprise formatrice 2023-2024 dans la catégorie industrielle décernée par la Chambre d’Economie Publique Grand Chasseral, via la Direction de l’instruction publique du canton de Berne. 

Matthias Pestalozzi, propriétaire et délégué du conseil d’administration du groupe Pestalozzi s’est présenté devant le public du Musée Olympique et a félicité personnellement tous les gagnants. « Nous ne nous contentons pas de récompenser des performances exceptionnelles, nous soutenons aussi avec fierté l’avenir de notre branche », souligne-t-il. « Nous démontrons ainsi l’importance que le groupe Pestalozzi accorde à la promotion de la relève. (cp)      

Les lauréat-e-s du Jura bernois et du Jura 

– Teoman Akdag, mécanicien de production CFC (Affolter SA, Malleray)

– Alexis Amstutz, constructeur métallique CFC (Jacot Des Combes SA, Bienne)

– Vincent Domon, automaticien CFC (CEJEF – Divtec, Porrentruy) 

– Fernando Shrevon, mécanicien de production CFC (DC Swiss SA, Malleray)

– Eliot Froidevaux, polymécanicien CFC (ceff INDUSTRIE, Saint-Imier)

– Raoul Jallon, constructeur d’appareils industriels CFC (Nobs Laurent Sàrl, Bonfol)

– Marius Jobin, dessinateur-constructeur sur métal CFC (Arnoux Construction Métallique SA, Les Bois)

– Noah Lachat, mécanicien de production CFC (Tornos SA, Moutier)

– Cristovao Machado, mécanicien de production CFC (Manufacture Rolex, Bienne)

– Mickael Marti, automaticien CFC, ceff INDUSTRIE, Saint-Imier)   

Bien mérité : plus de quarante jeunes diplômés ont reçu le Prix Apprentissage Pestalozzi 2024 pour l’excellence de leur formation. (photo ldd)