Actualités

Une rénovation qui s’inscrit dans la durée

Edition N° 27 – 7 août 2025

La rénovation du viaduc de Corcelles s’opère dans un souci de limiter l’impact sur l’environnement. (photo BLS)

– Quelles sont les raisons qui ont conduit à la rénovation du viaduc de Corcelles?
– BLS : le viaduc de Corcelles n’avait pas bénéficié d’un réel assainissement depuis sa construction en 1906/1907. Malgré son âge et après expertise, le viaduc se trouve dans un état acceptable avec des dégâts modérés dûs à l’infiltration de l’eau. Il se situe sur la ligne ferroviaire Soleure-Moutier qui est actuellement fermée dans le cadre d’un renouvellement complet de la ligne. Nous profitons de la fermeture de la ligne pour le rénover. En rassemblant plusieurs chantiers, nous limitons au maximum les désagréments pour la population.

– Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de ces travaux?
– Le viaduc est dans l’ensemble dans un état acceptable. Des dommages limités ont été constatés sans impact pour la structure porteuse et la statique du viaduc. Les dommages à la maçonnerie sont dûs à l’infiltration de l’eau par le haut. Les joints sont vétustes et ont souffert du gel, il y a quelques fissures d’angle. Le garde-corps n’est plus aux normes et il n’y a actuellement pas la place pour un chemin de service. Pour résoudre ces points, nous construisons une nouvelle auge en béton étanchéifiée, plus large, avec un nouveau garde-corps aux normes actuelles et un nouveau système de drainage. Il est prévu de réparer les joints et les fissures et de nettoyer l’ensemble des pierres naturelles. 

– Des mesures spécifiques ont-elles été prises pour limiter l’impact environnemental du chantier?
– Chez BLS, tous nos projets sont suivis par un spécialiste en environnement pour limiter l’impact sur l’environnement et assurer le respect des normes. Dans le cadre du programme de travaux sur la ligne Soleure-Moutier, un bureau indépendant a été mandaté pour suivre les travaux d’un point de vue environnemental, valider la mise en place des mesures spécifiques pour chaque chantier et effectuer des contrôles réguliers avant, pendant et après les travaux. 

– Quelles conséquences ce chantier engendre-t-il pour le trafic routier et ferroviaire?
– La ligne ferroviaire Gänsbrunnen-Moutier est fermée en raison de la rénovation du tunnel du Weissenstein. La fermeture de la ligne empêche la circulation des trains. Des bus de remplacements sont mis en place. La ligne sera remise en service le 6 juin 2026. 

– Comment les riverains ont-ils été informés ou consultés sur ce projet?
– Lors de la phase d’étude du projet, nous avons pris contact avec les riverains concernés ainsi que les communes. Nous nous rencontrons et expliquons notre projet et échangeons pour limiter les inconvénients. Dans un second temps, les différents projets sur la ligne, incluant le viaduc de Corcelles ont été soumis à l’Office fédéral des transports pour approbation afin d’obtenir une autorisation de construire. Dans le cadre de la procédure, une mise à l’enquête publique a été publiée. Enfin, lors des travaux, nous restons au contact des riverains et communiquons avec eux par courrier ou les rencontrons au besoin. 

– Ce chantier occasionne-t-il des déviations ou aménagements spécifiques?
– Il y a des chantiers tout autour de nous. La coordination avec les autres chantiers est une particularité du chantier du viaduc avec des conséquences sur la logistique du chantier. Nous avons accès au viaduc uniquement par la grue. 

– Avez-vous rencontré des contraintes particulières liées au terrain, à la météo ou à d’autres éléments?
– L’OFEV (Office fédéral pour l’environnement) nous a demandé de vérifier la présence de chauves-souris dans les fissures existantes du viaduc. Il se trouve qu’elles n’étaient pas dans les fissures actuelles mais plusieurs colonies sont présentes dans les proches environs et des nichoirs seront installés sur le viaduc pour encourager leur développement.

– A combien s’élève le coût total du chantier et d’où proviennent les sources de financement?
– L’assainissement du viaduc nécessite un budget de 2,5 millions de francs. Le projet total de rénovation sur l’ensemble de la ligne Moutier-Soleure coûtera 165 millions. Comme pour tous les travaux de rénovation de notre réseau ferroviaire, le financement est assuré par la Confédération.

– A quel stade se trouve ce projet de rénovation aujourd’hui?
– Les travaux de bétonnage de l’auge et de drainage sont terminés. Les travaux d’étanchéité de l’auge sont en cours, de même que le rhabillage de la partie inférieure de la nouvelle auge en béton avec les pierres naturelles existantes. L’assainissement du viaduc sera entièrement terminé en novembre 2025.

– Quels sont les principaux partenaires ou entreprises impliqués dans ce chantier?
– L’appel d’offres pour ces travaux a été remporté par un consortium Marti : Marti Soleure et Marti Arc Jura. 

– Une fois les travaux terminés, quelles vont être les améliorations concrètes en matière de sécurité, de durabilité et de confort?
– La nouvelle auge en béton protège le viaduc contre les infiltrations d’eau, ce qui nous permettra de le conserver à long terme. BLS rénove l’ensemble de la ligne ferroviaire entre Soleure et Moutier. Entre Moutier et Gänsbrunnen, outre la rénovation du viaduc de Corcelles, les voies et la caténaire seront également remplacées et quatre gares et arrêts seront réaménagés pour les personnes à mobilité réduite. 

– Comment se passent vos échanges et contacts avec les différents acteurs impliqués sur ce chantier?
– Les échanges sont très bons. La communication avec les tiers (autorité et riverains) et l’entreprise en charge des travaux est très bonne. 

Propos recueillis par Olivier Odiet 

Stéphanie Vernerey : « La communication avec les autorités et les riverains est très bonne. » (photo BLS)
L’assainissement du viaduc sera entièrement terminé en novembre 2025. (photo BLS)
Ce chantier titanesque est réalisé en limitant au maximum les désagréments pour la population. (photo BLS)

La rénovation du viaduc de Corcelles s’opère dans un souci de limiter l’impact sur l’environnement. (photo BLS)