Actualités, Culture

Une résonance qui atteint des sommets

Edition N° 4 – 31 janvier 2024

La Persévérance de Grandval a signé une performance envoûtante, mettant en évidence le lien étroit entre le chef d’orchestre et ses musiciens. (photo rke)

Le parcours de la fanfare est jalonné de succès, comme la récente médaille d’argent en novembre dernier au Lutrin d’Or lors du 10e concert de la Fédération jurassienne de musique à Delémont. Fondée en 1913, La Persévérance, qui compte environ trente-trois musiciens, s’illustre non seulement par sa participation active dans la vie culturelle régionale, mais aussi par son aura qui persévère dans Le Cornet. 

Un nouveau président heureux 

Cette année, la société de musique a honoré deux dirigeants, et non des moindres. Sylvan Amsler, en tant que président, succède à Werner Schindler après presque une décennie. Le nouveau big boss de la société de musique de Grandval incarne ainsi une nouvelle vague tout en conservant une certaine tradition. « On avait envie de changement et de dynamiser la société, mais on reste dans la même destinée. J’ai toujours évolué à Grandval, même si, à un moment donné, je jouais à Lucerne (car j’habitais là) », avoue franchement le nouveau président. Le voilà revenu aux sources : « Maintenant, je suis fier de poursuivre mon statut de président dans la région. J’ai quand même évolué durant quinze ans dans le comité de la fanfare ». Avec quarante-quatre musiciens sur scène lors du spectacle de samedi, dont de nombreux jeunes talents, Sylvan Amsler met en avant l’importance de cultiver la musique pour les générations futures.

Julien Probst prend les rênes de la direction

La direction musicale est donc désormais assurée par Julien Probst, prenant la relève de Jérémie Favre de Vétroz. Le nouveau chef d’orchestre, ingénieur en génie civil et musicien passionné, apporte ainsi une expérience riche avec une nouvelle vision. Pourquoi avoir choisi le poste de directeur d’une société de musique à Grandval ? « Parce que j’aime faire ça ! C’est un hobby. De plus, j’hérite d’un bon orchestre, on sent que les musiciens sont vraiment motivés », souligne-t-il. Ayant commencé au cornet et poursuivi sa formation au conservatoire à Bienne, il choisit de garder la musique comme hobby, malgré les opportunités professionnelles. Quant à Matthieu Juillerat, il dirige l’école de musique de la société depuis belle lurette. Il a repris la direction de la totalité du groupe des cadets, à la suite du départ de Jérémie Favre, en présentant sur scène comme à l’accoutumée de talentueux jeunes parmi vingt-cinq enfants en formation.

Entre répartie et simplicité

Avec, au menu, neuf morceaux, le concert de vendredi et samedi derniers a offert un spectacle impressionnant par sa diversité et sa qualité, alliant style, classe, répartie, simplicité et entraînement rigoureux. Le répertoire a varié de « Flight of the Thunderbird » de Richard L. Saucedo à « Thriller » de Michael Jackson, en passant par des œuvres de Saint-Saëns et des compositions de Paul Lovatt-Cooper. Cette sélection musicale, soigneusement choisie, a brillamment mis en lumière la polyvalence exceptionnelle de la fanfare. Plus qu’une simple démonstration de compétence, elle a incarné un engagement profond à offrir une expérience musicale qui trouve un écho dans le cœur et l’âme de chaque spectateur. Composé de fidèles amateurs de musique ainsi que de nouveaux venus, le public a été emporté dans un voyage sonore riche et varié, reflétant la diversité et l’harmonie de l’ensemble musical.

Une maestria passionnante

En apothéose, le spectacle s’est conclu sur une note particulièrement mémorable. Après une salve d’applaudissements nourris, la fanfare a gratifié son auditoire d’un rappel saisissant : « The Big Top », une composition vibrante de Paul Lovatt-Cooper. Ce morceau, interprété avec une maestria et une passion dévorantes, a non seulement captivé l’audience, mais a également servi de témoignage éclatant à la vitalité et à l’esprit innovant qui animent La Persévérance de Grandval. Un final symbole de magie et de force unificatrice de la musique.

Roland J. Keller

La Persévérance de Grandval a signé une performance envoûtante, mettant en évidence le lien étroit entre le chef d’orchestre et ses musiciens. (photo rke)