Actualités

Une réussite sur toute la ligne

Edition N°32 – 7 septembre 2022

Les élèves de la Maison de la danse ont fait sensation. (photos cg)

A Moutier, les années sans braderie voient se dérouler la Fête de la vieille ville, organisée par la Municipalité. Une belle occasion pour les gens de la région de se retrouver, de fraterniser dans une ambiance bon enfant et conviviale. Cette édition 2022 est une belle réussite selon les organisateurs qui disent vouloir rempiler dans deux ans !

Après les périodes ensoleillées à n’en plus finir, on craignait que la fête ne soit gâchée par cette pluie pourtant tant attendue. Il n’en fut presque rien ! La soirée de vendredi a passé entre les gouttes, mais fait rentrer les plus frileux après une bonne averse vers minuit. Le samedi fut bien dégagé à part une petite alerte le matin.

Concerts au top

Le programme avait été bien pensé avec deux scènes et de nombreux concerts. Selon le comité et son responsable, le chancelier Christian Vaquin, la manifestation est une réussite totale. « Tout baigne ! Au niveau de la sécurité, il n’y pas eu de problèmes à part quelques altercations inévitables mais sans gravité dans ce genre de kermesse. Le public a répondu présent. Le samedi soir était encore plus exceptionnel et l’ambiance excellente durant toute la fête. Le concours des soupes a aussi apporté un plus indéniable », s’est-il réjoui. 

Les nombreux concerts et spectacles d’artistes et de groupes de la région, points forts de la manif, ont ravi leur auditoire et les DJ ont bruyamment assuré les fins de soirées. Les animations pour enfants par le groupe de scouts Perceval, la démonstration des pompiers, la production des élèves de la Maison de la danse ont été parfaitement orchestrées. Les restaurateurs ont fait de bonnes affaires, ainsi que les communautés étrangères qui proposaient leurs spécialités. Etant donné que l’entrée était gratuite, il est difficile de chiffrer le nombre exact de visiteurs, mais au vu de la compacité de la foule dans le circuit, on peut affirmer que la réussite était totale.

Soupes à succès

En voyant les cieux déchainés vers 10 h, on n’aurait pas parié un kopek ou un radis sur le succès du concours des soupes des Loitche-Potches. Celui-ci a été intégré pour cette année à la fête et se déroulait au début de la rue Centrale de la vieille ville. Normalement, il a lieu lors de la semaine du goût. Juste à temps, une belle éclaircie est venue apporter sa contribution au succès indéniable de cette manifestation. Huit concurrents ont rivalisé d’ingéniosité et fait déguster leur potage ou autre brouet à une nombreuse population. A noter aussi que le grand ordonnateur de ces moments de plaisir gustatif, Bertrand Zahno, fêtait ce jour même son 65e anniversaire qui lui fut souhaité comme il se doit.

Au niveau des récompenses, le bol d’or a été remporté par le Centre culturel, avec sa soupe culturelle. Les bols d’argents sont revenus à Yoli et Enzo Dell’Anna, soupe aux pois verts, ainsi qu’à Eric Affolter avec Fabienne, pour leur soupe aux tomates de leur jardin. Un prix d’audace a été attribué à Laurent Schaffter, pour sa soupe au gin tonic et concombre. 

Les bols de bronze ont récompensé Olivier Zahno et Joss Frei, gaspacho, Lolo Zuber, soupe grand-mère, le duo Digmar, allias Hugues Miserez et Patrick Muster avec leur soupe aux poids (il fallait soulever des haltères pour la mériter), la soupe aux pommes de terre et lard du Vivaldi et la soupe Saphep de Gaëtan Lab et Luc Knuchel.

Les Loitche-Potches quant à eux ont concocté leur fameuse soupe de Moutier, touillée par le maire de céans, Marcel Winistoerfer. 

Claude Gigandet 

 

Les élèves de la Maison de la danse ont fait sensation. (photos cg)