En effet, cela fait trente ans que ces personnes se rendent auprès des personnes âgées à leur domicile, à l’hôpital ou dans les homes. Apporter une petite attention, causer de tout et de rien, il faut parfois peu de choses pour égayer des journées qui peuvent quelquefois être longues. Ce sont plus de septante visites par année qui sont ainsi réalisées. Et que dire des cafés contacts ? Des personnes engagées qui vous reçoivent autour d’un café et des douceurs maison. Vraiment un moment réservé au papotage tous les quinze jours, le mercredi après-midi ou le vendredi matin au Carillon. C’est donc toute cette belle équipe de quarante personnes qui est partie en car le mardi 10 juin. Direction la Maison des Religions à Berne. C’est sous la houlette de la nouvelle directrice du centre que tout ce beau monde a parcouru les différentes salles et écouté attentivement les explications fournies. Il y a beaucoup à retenir de ces moments : l’écoute d’autrui, accueillir avec bienveillance celles et ceux qui nous entourent. La différence est une grande richesse, soyons-en sûrs.
La suite de la journée s’est déroulée comme suit :
– Midi. On a petit creux et c’est sur place que nous dînons. Un menu végétarien. Il faut que toute personne, quelle que soit sa religion, puisse venir. En tous les cas, c’était délicieux.
– 14 h. Il faut reprendre le car. Quoi on rentre déjà ? Mais ce n’est pas la bonne direction ! Mais on va où ? Des propositions fusent… Enfin ça sent bon. On arrive à Trubschachen. Ah ! l’usine Kambly. Un panier à la main et hop que j’y mette un paquet de biscuits au chocolat, salés, sucrés… Que de choix !
Après une photo d’ensemble, tout le monde remonte dans le car. Direction, cette fois Bévilard. Une bien belle journée émaillée de moments de partages et de rires. On va où l’année prochaine ? (cp)