Moment fort de cette cérémonie, une fresque colorée a été inaugurée à Sillingy, symbolisant les liens entre les deux communes. On y découvre notamment certains symboles de Reconvilier, accompagnés d’une indication des 220 kilomètres séparant les deux localités, mais surtout la distance parcourue à pied et à vélo par des habitants de Sillingy pour se rendre en visite à Reconvilier. Ce bel hommage artistique, réalisé avec la participation des élus de la jeunesse locale, incarne l’esprit de coopération et ancre un peu plus la volonté de rester jumelé. A cette occasion, la commune de Reconvilier a offert à Sillingy un ours sculpté en bois, emblème du Jura bernois, tenant une plaque commémorative célébrant ces trois décennies d’échanges et d’amitié. Ce cadeau symbolique restera un témoignage durable de l’attachement réciproque entre les deux collectivités.
La fanfare de Loveresse a honoré de sa présence cette rencontre en apportant une touche musicale particulièrement appréciée. Le programme, riche en émotions et en partages, a permis de renforcer les liens tissés au fil des années entre les habitants, les familles d’accueil, les autorités et les membres des comités de jumelage.
La Municipalité de Reconvilier adresse ses remerciements les plus sincères au comité de jumelage pour l’organisation exemplaire de ce week-end très réussi et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de ces 30 ans un anniversaire inoubliable, ainsi qu’aux habitants de Reconvilier qui ont fait le déplacement. (cp)
