Actualités

Une valorisation qui fait jaillir l’émotion

Edition N° 40 – 5 novembre 2025

Reconnaissance, valorisation et émotion sont des mots lourds de sens pour qualifier le défilé de mode organisé à la Résidence Les Aliziers à Crémines. (photo oo)

Tordre le cou aux clichés véhiculant une réputation de tristesse, d’inactivité et de solitude aux résidences pour personnes âgées entre parmi les objectifs de la double animation shopping/défilé de mode qui illumine la Résidence Les Aliziers à Crémines l’espace d’une journée. En voyant parader joyeusement les résidentes et résidents accompagnés de membres de leur famille ou de bénévoles, l’auditoire se sent touché et émerveillé par ces instants privilégiés dont on ne se lasse pas. Valorisation, reconnaissance, coquetterie, joie de vivre et convivialité ne sont pas de vains mots lors de ce show éblouissant réunissant non seulement l’ensemble des membres du personnel mais également de nombreux bénévoles. « Je tiens en préambule à remercier le moteur de cet événement, Nicole Giamberini, une ancienne animatrice du lieu qui s’engage corps et âme pour faire vivre cette lumineuse journée », relève Laura Horbacz, responsable des soins et accompagnement. « Organisée au printemps pour la collection estivale et l’année suivante en automne, pour la collection hivernale, cette animation se décline en deux phases, soit le shopping où les habits sont destinés à la vente et le défilé de mode où les habits sont prêtés », poursuit notre interlocutrice. 

Un puissant boost émotionnel  

Coiffure et maquillage font partie intégrante de l’important travail réalisé en amont. Il est évident que les participant-e-s à ce défilé n’ont aucune obligation de se lancer dans cette belle aventure, c’est un acte totalement volontaire qui exige un certain courage, le fait de s’exposer comme ça en public n’étant pas forcément évident. » Composé pour la grande partie par des membres de la famille des résidentes et des résidents, le public ne ménage ni ses encouragements ni ses applaudissements en faveur des vedettes du jour, fières de se mettre sur leur 31 et comblées par l’avalanche de compliments dont elles font l’objet juste après leurs deux passages marqués par un engouement que personne n’aurait soupçonné au moment où ce défilé a été initié, il y a quelques années. On ne prend pas grands risques en affirmant que ce puissant boost émotionnel a encore de beaux jours devant lui. Il suffit de se référer au rayonnement de toutes les personnes qui gravitent autour de ce magnifique projet pour s’en convaincre. Dans de telles conditions, il fait bon vieillir…    Olivier Odiet 

Parader en incarnant l’élégance, c’est l’une des facettes de cette animation aussi saisissante que valorisante. (photo oo)

Reconnaissance, valorisation et émotion sont des mots lourds de sens pour qualifier le défilé de mode organisé à la Résidence Les Aliziers à Crémines. (photo oo)