Manifestations

Une veillée sous le signe du Tripoli

Edition N°46 - 19 décembre 2018

Noël pour tous propose des moments de fraternité et de convivialité dans un décor magique. (photo archives nptp)

La veille de Noël, chacun doit avoir droit à sa part de bonheur. C’est ainsi que le 24 décembre, les personnes qui le désirent peuvent se retrouver à la Sociét’halle, sans distinction de couleur, d’âge, de condition ou de religion. Personnes seules, amis, familles avec ou sans enfants seront les bienvenus dans une ambiance conviviale et festive, sur le thème du Tripoli, et sous la houlette de l’association «Noël pour tous». Ce groupe met sur pied chaque année ces retrouvailles de mixité culturelle et intergénérationnelle. Rendez-vous dès 18 h à la Sociét’halle, c’est gratuit, mais il faut s’inscrire.

Ce Noël pour tous avait connu des appellations et endroits différents par le passé. Mais c’est sous cette forme, et pour sa 16e édition, que la fête connaît un succès grandissant. On a atteint un pic de popularité ces dernières années et la Sociét’halle a atteint sa contenance maximale, c’est pourquoi il est nécessaire de s’inscrire (voir en fin de texte).

Le thème: Tripoli

Souvenons-nous qu’au début du siècle dernier (1911-1915), on creusait le tunnel Moutier-Granges dont on a fêté le centenaire il y a peu. C’est tout un coin de Moutier qui était occupé par des travailleurs, en grande majorité d’origine italienne, qui s’était installés dans le quartier Oeuches-Ecluse, là où se trouve actuellement la Migros, et qui avait été baptisé le Tripoli, un véritable petit village au sein de Moutier. Historique! On y trouvait des bistrots, des pensions et même des lupanars. Il y régnait une atmosphère particulière comme savent si bien la créer les transalpins. C’est donc sous le thème «Noël au quartier du Tripoli» que seront reçus les invités, avec une ambiance rappelant ce temps-là au niveau des décors, des projections de photo d’époque et des panneaux qui avaient été exposés lors du centenaire du percement du tunnel à la gare des marchandises. C’est bien entendu grâce à la collaboration du MTAH (musée du tour automatique et d’histoire de Moutier) que chacun pourra se plonger dans cette histoire qui a marqué la ville, qui comptait alors 4200 habitants dont 800 âmes au Tripoli.

Menu et ambiance

Dès 18 h, les convives seront attendus avec un apéro, mais il faut arriver avant 19 h. Le repas et les boissons sans alcool sont offerts, ainsi que le premier verre de vin. L’équipe de cuisine a concocté un joli repas: – Chauds les marrons, – Quand le poulet pique-à-ta fourchette, accompagné de son riz et salade et pour terminer, un – Dolce-morbido di agrumi e cioccolato. Le personnel bénévole de service sera aussi habillé comme au début du siècle passé.

La soirée sera animée en fonction du thème, bien entendu, avec Piero e Loretta qui distilleront des musiques populaires italiennes. Mais n’allez pas croire que c’est une fête de la communauté italienne, c’est un brassage de population qui est vraiment souhaité. Les enfants, qui sont toujours nombreux, auront leur coin pour jouer et pourront réciter ou chanter pour le père Noël qui fera une visite. Après le souper, tout un chacun est invité à se joindre à la fête et profiter de l’ambiance. La soirée devrait se terminer vers minuit et demi.

Organisation

Comme les organisateurs pensent à tout, un service de transport est prévu. On peut venir vous chercher. A cet effet, il serait prudent de s’annoncer un jour à l’avance. On peut aussi vous ramener, en fonction des demandes au cours de la soirée, ou si quelqu’un a un «petit coup dans l’aile». La gratuité est possible grâce à de généreux donateurs et surtout à la présence d’une cinquantaine de précieux bénévoles. Une tirelire sera à disposition pour améliorer les prestations à venir et couvrir les frais. Et pour celles et ceux qui désireraient participer à l’organisation et donner un coup de main, c’est encore possible. Il suffit de consulter le site de l’association. 

Toute l’équipe de Noël pour tous se réjouit de recevoir tout un chacun pour partager ces moments de fraternité et de convivialité lors de cette soirée qui est dédiée à toutes et tous, sans distinction quelconque. 

Claude Gigandet

Renseignements et inscriptions: 077 495 80 25 / www.nptp.ch / contact@nptp.ch

Facebook: Noël pour tous prévôtois 

Noël pour tous propose des moments de fraternité et de convivialité dans un décor magique. (photo archives nptp)