Actualités, Politique

Valentin Zuber dans l’attente du 27 juin

Edition N° 14 – 16 avril 2025

Valentin Zuber : « Il n’est plus temps de refaire la Question jurassienne, mais de défendre les intérêts du canton. » (photo ldd)

Théâtre du point presse organisé le lundi 7 avril dernier, le Forum de l’Arc à Moutier n’a pas été choisi par hasard puisqu’il incarne la précision, la tradition et le savoir-faire, trois valeurs qui parlent au cœur de tout Prévôtois qui se respecte, à l’image du fer de lance de la section prévôtoise du PSA, Valentin Zuber. « Après des années de lutte, le temps est enfin venu pour les Prévôtoises et les Prévôtois de retrouver leur maison jurassienne en participant de plein droit aux institutions de la République et Canton du Jura. Dans le souci de prendre part constructivement au renouvellement des autorités jurassiennes, le PSA présente des candidatures au Parlement et au Gouvernement », peut-on lire dans le communiqué remis aux médias. « Suite au renoncement de Nathalie Barthoulot à briguer un nouveau mandat, le PSA a jugé parfaitement légitime de proposer une candidature à sa succession. C’est ainsi à l’unanimité et avec enthousiasme que son assemblée générale a décidé de proposer la candidature de Valentin Zuber au Parti socialiste jurassien. Le PSA tient à exprimer sa plus profonde reconnaissance à la ministre sortante pour son engagement sans faille durant dix ans au Gouvernement et tout particulièrement pour sa gestion parfaite du dossier « Moutier » au sein de l’exécutif cantonal. » Lors du point presse du lundi 7 avril, Valentin Zuber a notamment relevé « qu’il n’est plus temps de refaire la Question jurassienne, mais de défendre les intérêts du canton. » 

Une nouvelle page à écrire
« Après le vote sur le concordat et l’acceptation du transfert par les Chambres fédérales, il est l’heure de tourner la page d’une histoire qui fut palpitante pour écrire la suivante et se projeter vers l’avenir d’un canton du Jura renforcé avec l’arrivée de Moutier », poursuit la section prévôtoise du PSA. « C’est dans l’élection du Gouvernement et du Parlement jurassien que la population prévôtoise et plus particulièrement sa jeunesse doivent trouver le prolongement de leur engagement démocratique exemplaire. La candidature à l’Exécutif cantonal d’une personnalité jeune, dynamique et compétente constitue un signal fort de la volonté d’une intégration pleine et active de Moutier dans son nouveau canton. » 

Un pilier du combat jurassien mené en Prévôté
Valentin Zuber (35 ans), est né et vit à Moutier. Il est membre du Conseil municipal de Moutier depuis 2019, en charge notamment de l’épineux dossier des « affaires jurassiennes », qu’il a brillamment mené, en prenant une part très active aux deux votations de Moutier en 2017 et 2021. 

Marié et père d’une petite fille, Valentin Zuber est au bénéfice d’un Master en gestion publique obtenu à l’Université de Lugano et à l’IDHEAP à Lausanne. Il est actuellement co-chef de l’Office de la culture. Homme de dialogue et de consensus, reconnu pour son calme et sa capacité d’analyse. Selon les statuts du Parti socialiste jurassien, la candidature de Valentin Zuber – portée par le PSA – devra être avalisée par le Congrès du PSJ prévu le 27 juin prochain.  (cp-oo) 

Valentin Zuber : « Il n’est plus temps de refaire la Question jurassienne, mais de défendre les intérêts du canton. » (photo ldd)