Le magasin «Au bonheur des animaux » à Tavannes vient de lancer une nouvelle action de solidarité en faveur d’ELA avec la mise en vente de la bande dessinée « Floppy et Capucine » réalisée par le dessinateur Pal Degome. Cette démarche vise à offrir des cadeaux de Noël aux familles touchées par une leucodystrophie. Louable attention…
C’est en découvrant certains passages de la BD « Floppy et Capucine » consacrées à ELA sous forme de clins d’œil que la présidente d’ELA Suisse, Myriam Lienhard, a décidé de lancer une nouvelle action de solidarité en faveur d’ELA. « La BD est vendue au prix de 20 francs et j’ai décidé de ne pas prélever le montant de 8 francs revenant au revendeur. En fait, cet argent sera utilisé pour offrir des cadeaux de Noël aux familles touchées par une leucodystrophie », explique Myriam Lienhard.
Parrain d’ELA, le dessinateur Pal Degome avait été invité par Myriam Lienhard sur le Plateau d’Orange à Tavannes pour dédicacer la BD Floppy à l’occasion d’un concours d’agility organisé par la Société de cynologie de Tavannes et environs. Inspiré par le sujet, le dessinateur a consacré certains passages à la cynologie dans la fameuse BD « Floppy et Capucine ».
Arnaud tient le haut de l’affiche
Touché par la leucodystrophie, le fils de Myriam Lienhard, Arnaud, apparaît lui aussi sur la BD, sa photo étant placée sur une affiche de campagne électorale en clin d’œil à son appartenance au parti politique Les Verts. Mais qui est donc Floppy, nous direz-vous ? Tenant la vedette dans une première BD de Pal Degome, ce chien mythique est décédé en 2017 à l’âge 23 ans, 5 mois et 7 jours. Il était le doyen et la mascotte du refuge « L’Oasis des Vétérans » à Vaulruz. Cette association à but non lucratif accueille des chiens et des chats abandonnés qui sont pour la plupart du temps âgés, et/ou malades. Pal Degome ne pouvait rester insensible à cette cause…
Olivier Odiet