Actualités, Manifestations

Véritable feu d’artifice autour du fromage

Edition N° 15 – 24 avril 2025

La Fête de la Tête de Moine séduit le public par sa diversité, son attractivité et la qualité des produits proposés. (photo ldd)

La Fête de la tête de Moine est organisée et soutenue par l’Interprofession de la Tête de Moine, les deux Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), Grand Chasseral Tourisme, ainsi que la commune de Saicourt-Bellelay. Cette année, l’Interprofession de l’Emmental AOP est l’invitée d’honneur avec ses ambassadeurs Matthias Sempach, roi de la lutte à Berthoud en 2013 et producteur de lait, et Zoe Torinesi, qui fait partie du jury du concours international de plateaux de fromages, ainsi qu’avec son président et son directeur. Matthias Sempach sera présent le samedi après-midi à 12 h 30 pour la traite de la vache dans la tente des animaux et signera ensuite des autographes et fera des selfies. L’Emmentaler sera présent sur le marché avec un chalet où il sera possible de déguster et d’acheter le fromage à différents stades de maturation. Une fondue à la Tête de Moine pourra être dégustée dans les combles de la – « haute grange » de la Maison de la Tête de Moine. 

Une marraine de renom 

La cérémonie d’ouverture officielle pour les invités, présidée par Jacques Gygax, président de l’Interprofession de la Tête de Moine AOP, aura lieu le samedi matin 3 mai à 10 h sous le grand chapiteau (participation sur invitation) en présence de la conseillère fédérale et marraine de la fête Elisabeth Baume-Schneider, de Markus Ritter, conseiller national et président de l’Union suisse des paysans, et de Daniel Meyer, président de l’Interprofession de l’Emmental Switzerland. 

Marché du terroir irrésistible 

Organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et sous l’égide de « Pays romand – Pays gourmand », le Marché du fromage et des produits du terroir proposera durant tout le week-end des produits labellisés et des spécialités du canton du Jura et du Grand Chasseral, ainsi que des vins de la région des Trois Lacs. Une cinquantaine d’exposants, installés dans leurs chalets en bois, présenteront la diversité des produits régionaux qui pourront être dégustés et achetés sur place. Samedi également, de 10 h à 14 h, le public aura l’occasion de juger les Tête de Moine des six fromageries de la région selon le système de dégustation officiel du Concours suisse des produits du terroir dans les « hautes granges ». Le concours international de plateaux de fromages sera à nouveau organisé dans l’abbatiale de Bellelay. Le prix du public, une Girolle d’or, d’argent et de bronze, sera décerné aux trois premiers gagnants le samedi soir et remis dans le cadre de la fondue géante sous le chapiteau du cirque. La soirée sera agrémentée par le trio « Örgelifäger ». 

Le brunch qui croustille!

En collaboration avec les deux chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, des animaux de la ferme seront exposés samedi et dimanche. Plusieurs fois par jour, les visiteurs peuvent observer la traite des vaches. Le dimanche matin, le brunch (places limitées), organisé à nouveau par les paysannes du Jura bernois avec des produits régionaux, invite à se restaurer en toute convivialité de 10 h à midi. Si le temps le permet, la montgolfière Tête de Moine sera à nouveau installée à proximité de la maison et le public pourra faire un petit vol d’essai (environ 10 minutes et 10 mètres le samedi et le dimanche, de 10 h à 11 h. A noter que les animations du vendredi soir avec Jean-Marie Bigard et le repas fondue du samedi soir ont affiché complet en peu de temps. (cp-oo)

www.fetetetedemoine.ch 

La Fête de la Tête de Moine séduit le public par sa diversité, son attractivité et la qualité des produits proposés. (photo ldd)