Manifestations

Vers une édition vachement sympa!

Edition N°17 - 1er mai 2019

La vache fascine déjà les agricultrices en herbe… (photo ldd)

Organisée par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura bernois et du Jura, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt, la Fête de la Tête de Moine se tiendra du 3 au 5 mai à Bellelay sur le thème «Oh, la vache». 

La vache a participé de manière déterminante à l’implantation de population dans les zones décentralisées. Elle a permis de valoriser les herbages en produits de grande qualité qui ont contribué à la réputation de leur région. La vache mérite donc notre respect. Elle servira de fil rouge aux activités proposées tout au long du week-end. Une exposition de plusieurs sculptures monumentales, inédite en Suisse, sera présentée par Jean-Pierre Froidevaux, des Emibois, sur le terrain situé aux alentours de la Maison de la Tête de Moine. 

Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. Nouveauté cette année : un afterwork-apéro gourmand sur le marché se tiendra le vendredi de 17h à 21h. Les visiteurs pourront déguster les préparations des marchands, proposées à des prix raisonnables et dans une ambiance conviviale. Le dimanche matin, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois offrira également la possibilité aux adeptes de se sustenter. Une ferme vivante sera créée avec le concours des Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois. 

Une star nommée Mirette

A plusieurs reprises durant le week-end, les visiteurs pourront assister à la traite des vaches dans l’espace agricole, puis à la transformation de leur précieux liquide en Tête de Moine. La vache Mirette, qui apparaît sur les visuels de la manifestation, sera également présente. Des visites guidées du musée de la Tête de Moine seront proposées tout au long du week-end. La fromagerie des Franches-Montagnes (Le Noirmont) se présentera dans l’espace agricole. 

En collaboration avec Jura bernois Tourisme, des visites guidées de l’Abbatiale de Bellelay seront organisées tout au long de la Fête. Un espace dédié aux enfants sera aménagé à proximité de la Maison de la Tête de Moine, ainsi que des ateliers organisés en collaboration avec l’Ecole de cirque du Jura dans le cadre du brunch du dimanche matin. 

Humour et folklore au menu 

Le spectacle humoristique «Live unplugged» de Nathanaël Rochat, avec Jacques Bonvin en première partie (vendredi soir), des numéros des élèves de l’Ecole de cirque du Jura, des animations musicales assurées par des groupes régionaux tels que les Nachtvagabunden, l’Echo du Sässeli, Oergeli-Trio Rufener-Tschan, Les Johnstones et un concert de Thomas Mathis (Schlagerparade) trouveront place sous un chapiteau du cirque Starlight et jalonneront le programme. 

Jean-Marc Soldati, Chef de l’Hôtel du Cerf – Restaurant Soldati et parrain de la manifestation, se réjouit de pouvoir partager sa passion pour les produits régionaux. 

C’est en particulier le cas pour la Tête de Moine, qu’il a mise à l’honneur dans le cadre d’une coopération avec la compagnie aérienne SWISS, où le Fromage de Bellelay a trouvé une place de choix dans les menus haut de gamme servis plus de mille fois par jour à 10’000 mètres d’altitude. L’objectif de l’organisateur est d’attirer à nouveau quelque 15’000 visiteurs durant le week-end. 

Le programme complet de la manifestation, ainsi que les réservations pour le spectacle «Live unplugged» le vendredi 3 mai, la fondue géante du samedi 4 mai et le brunch des produits régionaux du dimanche 5 mai, se trouvent sur le site www.tetedemoine.ch.

L’entrée à la manifestation est libre. Les organisateurs recommandent de voyager en transports publics. Grâce à l’appui du partenaire Car postal, des bus supplémentaires circulent durant le week-end. Parking à disposition, en partie payant.

(cp-oo) 

La vache fascine déjà les agricultrices en herbe… (photo ldd)