A la une, Actualités

Vitrine très convoitée

Edition N°17 – 4 mai 2023

Du 28 au 30 avril, le Comptoir tavannois placé sous l’égide de l’Union des négociants et artisans de Tavannes (UNAT) a fait un retour remarquable et remarqué dix ans après sa dernière édition. Proposant un riche programme d’animations parallèlement aux stands des exposants, la formule laisse augurer un avenir radieux à cette manifestation. (photo rke)

La 37e édition du Comptoir de l’UNAT a connu un vif succès du 28 au 30 avril. Une fréquentation importante et la satisfaction des exposants, ainsi que du public, ont été les ingrédients de cette réussite.

Renouveau pour le Comptoir tavannois. Après une absence de dix ans, l’exposition de l’UNAT (Union des négociants et artisans de Tavannes) a opéré un retour remarqué avec trente-deux exposants présents. La présidente Salomé Droz, qui a pris les rênes de la manifestation cette année, est enthousiaste : « C’est vraiment un vif succès, non seulement grâce à la satisfaction des exposants, mais aussi à une grande fréquentation. Bien que les entrées étaient gratuites, on peut estimer qu’environ 3’000 visiteurs ont profité de l’événement. »

« Un nuage de bonne humeur »

Un exposant collectionneur a décrit cette édition comme « un nuage de bonne humeur ». Un autre, photographe de portraits, comme « une occasion qui tombe à pic ». La police cantonale a même installé deux stands axés sur la prévention, avec notamment un simulateur de parcours à vélo truffé d’embûches pour tester l’attention et les réflexes des participants.

Le public a aussi répondu présent en visitant les nombreux stands et en fréquentant le restaurant au-dessus de la Salle communale en face de la Halle des sports.

Les animations ont également rencontré un franc succès, avec les performances de l’école Flash Move de Malleray, GénéraSon, l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier, le magicien Zebrano et le DJ Tim. Ces diverses activités ont ajouté une touche de convivialité et de festivité à la manifestation.

L’engouement pour les pompiers

A l’extérieur, des sapeurs-pompiers volontaires de Tramelan et du « CSP la Birse » (Tavannes, Reconvilier, Saules et Loveresse), dirigés par Patrick Buri et sa nouvelle adjointe, Florence Gyger, ont présenté un éventail impressionnant d’équipements. Parmi ceux-ci : un véhicule de protection respiratoire et un camion-pompe, dont les enfants ont pu tester le jet d’eau avec enthousiasme. Le clou du spectacle, cependant, fut sans conteste le camion équipé d’une grande échelle-grue, permettant aux visiteurs les plus téméraires d’être hissés jusqu’à 28 mètres de hauteur pour jouir d’une vue panoramique époustouflante sur le quartier des écoles et une partie du village.

Un avenir prometteur

Suite à ce succès, la question se pose : l’Expo de l’UNAT reviendra-t-elle dans deux ans ? Salomé Droz, ravie de sa première présidence, répond : « Nous allons d’abord tirer le bilan avec le comité avant de prendre une décision. » Ce retour réussi laisse présager un avenir prometteur pour l’expo de l’UNAT, qui pourrait bien s’inscrire de nouveau comme un rendez-vous incontournable pour les artisans et commerçants de la région. A bientôt !

Roland J. Keller

 

Du 28 au 30 avril, le Comptoir tavannois placé sous l’égide de l’Union des négociants et artisans de Tavannes (UNAT) a fait un retour remarquable et remarqué dix ans après sa dernière édition. Proposant un riche programme d’animations parallèlement aux stands des exposants, la formule laisse augurer un avenir radieux à cette manifestation. (photo rke)