Actualités

Vrai problème ou tempête dans un verre d’eau ?

Edition N° 2 – 21 janvier 2026

Le ceff COMMERCE et le CIP proposent une conférence du psycholinguiste Pascal Gygax. En 2024, ce professeur à l’Université de Fribourg a été récompensé par le prix Marcel Benoist pour ses recherches d’exception dans le domaine de la psycholinguistique, recherches qui mettent spécifiquement en lumière les biais de genre dans le langage. La conférence aura lieu le mercredi 4 février prochain. 

« Un professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT. » Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d’hommes ? La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au XVIIe siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Au travers de quelques questions récurrentes, nous exposerons quelques travaux scientifiques des cinquante dernières années qui portent sur l’écriture inclusive. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le « langage inclusif ». (cp)

« Le langage inclusif », conférence de Pascal Gygax, psycholinguiste, directeur de l’Institut de Recherche Hélène Feuz sur le Genre et la Diversité de l’Université de Fribourg, mercredi 4 février (19 h 30) au CIP, Tramelan.