Actualités

WorldSkills 2024 : un ticket en jeu 

Edition N°39 – 26 octobre 2022

L’assistante en soins et santé communautaire Lisa Gasser de Moutier aux SwissSkills 2020 à Zurich (photo Senler Media)

OdASanté met en œuvre du 13 au 16 septembre 2023 les Championnats suisses des métiers des assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) à la Haute Ecole Arc Santé à Delémont. La participation de vingt-quatre candidates et candidats de toute la Suisse est prévue.

L’OdASanté travaille, avec ses organisations partenaires, aux préparatifs de l’organisation nationale des Championnats des métiers ASSC. Ceux-ci se dérouleront du 13 au 16 septembre 2023 dans les locaux de la Haute Ecole Arc Santé à Delémont. Jusqu’à fin 2022, de nombreuses compétitions préliminaires auront donc lieu dans divers cantons et régions.

Situations tirées du quotidien dans les soins

Lors des compétitions, des assistant-e-s en soins et santé communautaire des secteurs de prise en charge des soins à domicile, des soins aigus et des soins de longue durée sont confrontés à différentes situations de la pratique quotidienne. Les candidat-e-s s’occupent de patients qui simulent de manière réaliste un besoin en soins, tandis que des expert-e-s évaluent les actions et les activités des ASSC en compétition. Le champion ou la championne suisse obtient ainsi son ticket pour participer, si souhaité, aux WorldSkills Competitions 2024 à Lyon et si les conditions de son institution rendent sa participation possible.

Des compétitions qui ont lieu grâce à des partenaires solides

L’organisation des Championnats suisses ASSC 2023 est soutenue par différentes organisations partenaires, notamment la Fondation Careum, l’OrTra jurassienne santé-social, l’OrTra santé-social Berne francophone et la Haute Ecole Arc Santé. (cp-oo) 

L’assistante en soins et santé communautaire Lisa Gasser de Moutier aux SwissSkills 2020 à Zurich (photo Senler Media)