Retraitée depuis quelques mois, Isabelle Gauchat, dite Zab, passe une grande partie de son temps dans la nature, à l’affût, dans le silence et la lumière changeante des saisons : « Je ne sais jamais ce que je vais voir, ni quel animal viendra se montrer. Chaque sortie est une rencontre possible, une histoire à écrire dans le secret des bois.
Parfois, l’animal surgit. Il me voit, je le sens. Il s’arrête un instant, et nos regards se croisent. Ce moment-là est toujours unique. Dans ce regard, il y a la distance et la confiance mêlées, la curiosité et la vie. C’est ce lien silencieux que j’essaie de saisir dans mes photographies, ce bref échange où le monde sauvage accepte, un instant, de se laisser approcher. Je vis dans la région du Grand Chasseral, et c’est principalement là que, j’arpente les sentiers, les forêts, les bords de marais », explique-t-elle. Toutes les photos présentées au Café de l’Envol ont été prises en Suisse. (cp)
Exposition photographique d’Isabelle Gauchat, dite Zab, du 26 février au 28 mai au Café de l’Envol à Tramelan. Vernissage : 26 février à 19 h. Ouverture : LU-VE 7 h 30 – 13 h



