La Rencontre photographique est une association qui propose chaque année un travail à l’intention des photographes amateurs de la région. Cette année, le projet sort des sentiers battus et aborde d’autres horizons. « Démocratie locale » a emmené les participants à la rencontre de celles et ceux qui forment le socle de notre démocratie : les élus locaux, les conseillères et les conseillers communaux.
L’idée est de gommer la connotation politique et de donner à ce travail une approche humaine et sociologique. En effet, ce sont d’abord des femmes et des hommes que les photographes ont rencontrés ; des femmes et des hommes qui donnent de leur temps pour leur lieu de vie, qui connaissent la réalité du terrain et qui partagent les joies et les difficultés de leurs administrés.
Un marqueur posé sur le cours du temps
L’approche est essentiellement humaine dans le contact entre les photographes et les élus. Les retours des photographes participants vont tous dans le même sens, soit parce qu’ils se connaissaient au préalable soit parce qu’ils ont été accueillis très amicalement. Comme tout recensement, ce projet prend aussi un indéniable aspect sociologique puisqu’il offre une somme de documents et renseignements sur la réalité sociétale de notre époque. A un moment où tout change, tout le temps, c’est un marqueur posé sur le cours du temps.
Une trentaine de photographes ont participé au projet. Amateurs éclairés ou professionnels, ils viennent tous de la région.
Vernissage le 28 février
Lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 28 février, trois courtes interventions auront lieu, sous forme de conférences :
C’est Erich Fehr, ancien maire de Bienne qui ouvrira les feux en parlant de son parcours. Personnalité bien connue dans le landerneau politique régional, il est tombé dans la politique communale lorsqu’il était petit : son père a été également maire de Bienne. Erich Fehr parle d’expérience des sacrifices familiaux que demande la fonction. Il a passé quatorze ans à la tête de la ville seelandaise. Il a pu voir l’évolution des institutions et des tâches dévolues aux communes. Il terminera sa présentation en brossant l’avenir de la démocratie locale.
François Noirjean, ancien archiviste du Canton du Jura – Porrentruy, résumera l’histoire de l’organisation des autorités locales. Sous les régimes politiques successifs que la région jurassienne a connus au cours des âges, leur organisation a fortement évolué : bourgeoisie sous l’Ancien Régime ; municipalité durant la période française, bourgeoisie rétablie sous la Restauration, dualisme communal instauré par le mouvement libéral des années 1830. A toutes les époques, la paroisse définit un cadre de référence.
«Le poing levé!»
Pour terminer, le photographe Cyril Voirol présentera son travail intitulé « Le poing levé ! ». Manifester et exprimer des revendications constituent une dimension particulière de la vie démocratique. Depuis 2019, Cyril Voirol capture avec son objectif les manifestations qui se déroulent dans la région interjurassienne. Avant la conférence, un montage retraçant quelques manifestations en faveur du climat et des droits des femmes sera projeté. Le photographe présentera ensuite sa démarche photographique et partagera son expérience de photographe engagé. (cp-oo)
Exposition «Démocratie locale» du 28 février au 29 mars au CIP, Tramelan. Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi de 15h à 20h. Dimanche: fermé. Vernissage: vendredi 28 février à 18 h