Actualités, Portraits

Porté par sa soif de s’engager !

Edition N°15 – 21 avril 2021

Intègre et généreux dans l’effort, Stéphane Lüdi affiche le profil rêvé pour servir la collectivité publique. (photo Olivier Odiet)

Conseiller communal à Saules en charge du dicastère des bâtiments, des travaux publics et de la montagne, Stéphane Lüdi relève avec lucidité que les finances d’un village de 147 habitants n’autorisent pas des folies. Les investissements consentis servent davantage à réparer l’existant plutôt que de financer de nouveaux projets. Domicilié à la Montagne de Saules depuis vingt-cinq ans, ce père de quatre enfants met en exergue la formidable ambiance qui règne au sein du Conseil communal sans passer sous silence le remarquable travail réalisé par la secrétaire communale Sandra Bassin, au four, au moulin et même ailleurs.

Si la ponctualité est une qualité qui se perd, elle reste une priorité pour Stéphane Lüdi qui a pour habitude d’arriver toujours un peu en avance à un rendez-vous : « Au pire, je me présente à l’heure pile, mais jamais en retard, c’est totalement impoli ! » s’exclame-t-il. Au fil de la discussion, on s’est aperçu que d’autres valeurs inculquées dans sa phase éducative comme le respect, la tolérance, l’écoute, le partage, la reconnaissance et l’humilité ne s’éloignaient jamais de son savoir-vivre exemplaire. En fait, Stéphane Lüdi affiche le profil rêvé pour servir la collectivité publique. D’ailleurs, il avait déjà siégé au Conseil communal de Saules de 1997 à 2000 en tant que responsable du dicastère des œuvres sociales, mais il n’a pas souhaité se représenter pour des raisons familiales. En janvier 2020, cet entrepreneur est revenu aux affaires communales en tant que relais de transmission entre la montagne et le village suite au retrait du conseiller Marc Scheidegger. « On ne se bouscule pas au portillon pour entrer à l’Exécutif, mais j’estime que c’est une expérience très enrichissante. Je ne reste pas en arrière lorsqu’il s’agit de se dévouer pour une bonne cause. Jadis, mon implication dans le comité de différentes sociétés locales à Reconvilier m’a permis de côtoyer des citoyens de Saules et lorsque j’ai débarqué dans le village, il y a vingt-cinq ans, je connaissais déjà de nombreux habitants. L’intégration était ainsi grandement facilitée. » 

La force de la cohésion

Intègre et généreux dans l’effort, Stéphane Lüdi met toute son énergie dans sa fonction de conseiller communal en plaçant toujours l’intérêt des citoyens au centre de ses préoccupations : « Au Conseil, notre objectif n’est pas de récolter des lauriers, mais d’aller de l’avant pour donner aux dossiers la meilleure orientation possible. Les dicastères se chevauchent et l’excellente ambiance qui règne entre les membres de l’Exécutif engendre une force de cohésion bénéfique au traitement des affaires courantes. » 

Le Plan d’aménagement local (PAL) et le Plan général d’alimentation en eau (PGA) sont la parfaite illustration du lien étroit existant entre les deux principaux projets figurant dans le pipeline du Conseil communal, soit les nouvelles parcelles pour des maisons familiales et mitoyennes dans le quartier du Champ de l’Age et la recherche d’une solution pour raccorder le réseau d’eau de secours à Reconvilier. 

Lorsqu’on demande à Stéphane Lüdi le souhait qu’il aimerait exaucer pour sa commune, sa réponse a le mérite de la clarté : « Si j’avais une baguette magique, je raccorderais la Montagne de Saules au réseau du village pour l’évacuation des eaux usées car actuellement c’est Thomas Scheidegger qui assure les trajets à l’aide d’un tracteur et d’un tonneau à purin, ce qui engendre des coûts conséquents. » 

Au niveau financier, Saules ne roule évidemment pas sur l’or et la prudence est de rigueur en toute circonstance : « Parmi nos 147 habitants, nous n’avons pas de grands contribuables. On s’attelle en quelque sorte à des travaux de pompiers, nos investissements servant davantage à réparer l’existant plutôt que de financer de nouveaux projets. Il ne faut pas oublier non plus que la ligne directrice est donnée par le canton dans de nombreux domaines. Notre marge de manœuvre est donc passablement restreinte. » Il n’en demeure pas moins que Saules reste un village paisible où la solidarité entre les habitants n’est plus à prouver. Il suffit de se référer à l’entraide qui s’est installée spontanément l’année dernière en plein cœur de la pandémie pour s’en convaincre. En résumé, les Saules ne sont pas des pleureurs ! 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Lüdi                

Prénom : Stéphane              

Date de naissance :
12 janvier 1964     

Domicile : Montagne de Saules             

Etat civil : marié, 4 enfants               

Profession : menuisier (fabricant de fenêtres)   

Films préférés :
La Grande Vadrouille,
Bienvenue chez les Ch’tis   

Plats préférés :
jambon salade aux pommes de terre, côtelette frites           

Loisirs : famille, apiculture,
tir à l’arc   

Traits de caractère : consciencieux, consensuel, persévérant

Intègre et généreux dans l’effort, Stéphane Lüdi affiche le profil rêvé pour servir la collectivité publique. (photo Olivier Odiet)