Culture, Portraits

Le monde prenant de Line Marquis

Edition N°15 – 21 avril 2021

Travail au fusain pour le dessin monumental créé sur un mur du Musée. (photos Claudine Assad)

Dessinatrice, peintre et graveuse, la Jurassienne Line Marquis expose ses œuvres récentes au Musée jurassien des Arts à Moutier jusqu’au 6 juin prochain. Un univers étrange, prenant et subversif où ses Pietàs et ses Vierges à l’Enfant, qui s’inspirent des peintres de la Renaissance italienne, évoquent une parentalité contemporaine dans un monde menacé de disparition.

Née en 1982, Line Marquis grandit à Courchapoix. Après des études au Lycée de Porrentruy, elle obtient un bachelor en travail social à la HETSL à Lausanne puis un diplôme en peinture-dessin à la HEAD à Genève. Installée à Lausanne, mère de deux filles (16 et 8 ans), elle travaille à temps partiel en qualité d’assistante sociale à la Protection de l’Enfance. « Là, je suis confrontée à une précarité et à une violence inouïes », confie Line. « Cela contribue à nourrir mon travail d’artiste. » 

Autres sources, les grands peintres de la Renaissance italienne et la figure de la Vierge Marie avec, sans souci de chronologie, d’abord des Pietàs (Marie qui pleure la mort de son fils Jésus) puis des Vierges à l’Enfant (Marie et son nourrisson).

Les Pietàs

La série des Pietàs est exposée au deuxième étage du Musée. « En 2019, j’ai fait un voyage en Italie du Nord et j’ai vu beaucoup de fresques de la Renaissance, en particulier une fresque de Giotto à la Capella degli Scrovegni à Padoue qui m’a marquée », raconte Line. Et puis elle fait un cauchemar : elle est assise sur une chaise de jardin au milieu d’une tempête de vent. Des oiseaux tombent à ses pieds. Elle tient dans ses bras sa petite fille qui est morte. C’est Sasha, le premier tableau des Pietàs. Celui qui figure sur l’affiche de l’exposition. Les autres tableaux de la série sont de la même huile, étrangement prenants : des couples parent-enfants enlacés dans une atmosphère de fin du monde. « Ce n’est pas la mort des enfants que je voulais évoquer, mais plutôt la perte leur futur », explique Line.

Les Vierges à l’Enfant

La nouvelle aile du Musée accueille cinq tableaux monumentaux évoquant la Vierge et l’Enfant. Ces tableaux ont été créés en 2020 pour être exposés dans le cadre de Art en Chapelles dans le Haut-Doubs. « On m’a attribué l’Eglise de la Présentation-de-Notre-Dame, à Gellin. Une magnifique chapelle dédiée à la Vierge Marie. Dans un premier temps, j’ai proposé une fresque bleue monumentale représentant des animaux marins, mais le curé a refusé en prétextant que ces animaux symbolisaient l’Enfer. » 

Line n’apprécie pas cette intrusion dans sa liberté d’expression. Vous voulez du religieusement correct ? Alors je vais vous en servir ! Elle va pêcher cinq tableaux représentant la Vierge à l’Enfant créés par les plus grands maîtres de la Renaissance (Léonard de Vinci, Raphaël et Cesare Magni) et elle demande à des amies de prendre exactement la même pose avec leurs enfants dont certains nés de la PMA (procréation médicalement assistée). Elle pousse la provocation encore plus loin : dans le fameux tableau de Léonard de Vinci, la Vierge Marie est assise sur les genoux de sa mère Anne et tient à bout de bras l’Enfant Jésus qui est à califourchon sur un agneau, ce qui symbolise le sacrifice du Christ. Dans le tableau de Line Marquis, même scène mais le bébé fait face à un loup féroce. Et comment a réagi le curé de Gellin ? « Je ne sais pas. Je ne pense pas qu’il ait compris de quoi il s’agissait. » 

Et les tableaux ont été exposés.

Supernova Story

Au Musée jurassien des Arts de Moutier, pas question de museler l’imagination de Line Marquis. On lui a offert un mur de plus de 18 mètres sur lequel elle a créé un dessin monumental au pastel et au fusain intitulé Supernova Story. « C’est l’histoire d’une étoile qui se consume et qui explose. Ce qu’on voit, c’est le halo lumineux après l’explosion. » L’apocalypse ? La fin du monde ? « Non ! » Line nous surprendra décidément toujours : « Ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde », explique-t-elle. « Les débris de cette explosion permettront la création d’un nouveau monde. » 

Claudine Assad

Musée jurassien des Arts
Rue Centrale 4, 2740 Moutier

www.musee-moutier.ch

HEURES D’OUVERTURE
Mercredi : 16 h – 20 h
Jeudi à dimanche : 14 h – 18 h  

 

 

Travail au fusain pour le dessin monumental créé sur un mur du Musée. (photos Claudine Assad)