A la une, Actualités

Elevage bovin de haute tenue

Edition N°19 – 19 mai 2021

Fondée en 2002, la Société des Eleveurs du Grand Val et environs peut être fière du travail soigné et rigoureux perpétué au fil des années par des membres actifs animés d’une passion dévorante. Même si la crise sanitaire chamboule inévitablement les concours bovins, force est de constater que ces perturbations n’engendrent pas la moindre incidence sur les efforts réitérés d’agriculteurs dont la quête de la qualité reste leur moteur. 

L’époque où chaque village du Cornet disposait d’un syndicat d’élevage semble déjà bien lointaine. En effet, c’est en 2002 que la Société des Eleveurs du Grand Val et environs a été fondée dans l’optique de regrouper les forces et créer ainsi un nouveau dynamisme sachant que les effectifs avaient tendance à se réduire comme peau de chagrin. L’élevage et la production laitière constituent la colonne vertébrale d’une société présidée par Roger Grossniklaus, d’Eschert. Composée de huit membres actifs et d’une dizaine de sympathisants toujours prêts à donner un coup de main lors de manifestations comme la Braderie prévôtoise ou les jubilés, la Société des Eleveurs du Grand Val cherche constamment à valoriser le remarquable travail d’agriculteurs dont la force réside au niveau de l’enthousiasme, du respect des traditions paysannes et du savoir-faire. « Je constate qu’il n’est pas facile d’assurer la relève dans notre secteur qui présente de nombreuses contraintes, notamment au niveau des horaires. C’est plus facile de partir en noce le samedi soir avec les copains quand on travaille dans le secteur du décolletage que quand il faut se lever à 5 h 30 le dimanche matin pour traire », relève-t-il. 

Trois événements festifs à marquer d’une pierre blanche

La carte de visite de cette société ne se situe pas uniquement sur un plan purement professionnel. En effet, sa notoriété a été bâtie en parallèle par le biais d’animations récréatives survenues lors de la fête inaugurale à Eschert en 2002, à l’occasion du 10e anniversaire, toujours à Eschert et dans le cadre des célébrations des 15 ans de la société à Crémines. Oesch’s die Dritten, ChueLee, Florian&Seppli, Thürler-Mosimann, Chälly Buebe, Seerugge Feger, Geschwister Weber et de nombreuses formations folkloriques régionales ont notamment été conviées aux festivités. Et le prochain jubilé, c’est pour quand Roger ? « Pour les 20 ans, en 2022, c’est cuit. La machine organisationnelle se remettra en marche en prévision des 25 ans en 2027. » Et là, il faut s’attendre à du lourd, du très lourd, même… 

Olivier Odiet

 

Le comité

Président : Roger Grossniklaus
Vice-président : Raphaël Houriet
Secrétaire : Maëva Grossniklaus
Caissier : Christophe Bichsel
Membres : Beat Leuenberger, Claude-Alain Jufer