Manifestations

La préhistoire au bout des flèches

Edition N°32 - 8 septembre 2021

Le groupe régional des tireurs aux armes de jet parés pour le tir. (photo rke)

Sous l’égide de l’association Arc & Forêt Tavannes et sous l’impulsion de Pierre-Alain Wolfsberger ainsi que de Serge Hofer, la section PréhistoCourt organise au stand de tir de Court un tournoi de tir aux armes de jet préhistoriques du vendredi 10 au dimanche 12 septembre. Ces joutes comptent comme manches des championnats d’Europe – une première à Court – et de Suisse. Péry a d’ailleurs déjà accueilli cinq championnats helvétiques de la discipline, mais pas d’Europe.

Le tir à l’arc, on connaît, celui de la propulsion, un peu moins ou pas du tout. Il s’agit de lancer une sagaie (sorte de javelot ultraléger) posée sous une petite encoche au sommet d’une poignée, laquelle sert d’aide à la lancée, d’où son nom : propulseur. Nous l’avons essayée et la technique n’est pas si aisée qu’elle en a l’air. « D’ailleurs de nombreux adeptes abandonnent ce sport, tellement il faut de dextérité. Pour viser la cible, contrairement au tir conventionnel, il faut garder les deux yeux bien ouverts », souligne Pierre-Alain Wolfsberger, l’un des adeptes de ce sport de pointe.

Pointes en cornes de vache

Chacune de ces sagaies est munie d’une flèche préhistorique, comme autrefois. « La pointe peut être en bois de cerf, en os, en corne de vache ou en buis », explique-t-il encore. Ces flèches, entièrement fabriquées avec des matériaux naturels, peuvent aussi être employées pour le tir à l’arc, une arme également cousue main. Pour se démarquer du sport de tir classique, dont les flèches et les arcs peuvent être de divers matériaux, comme le composite par exemple, l’association Arc & Forêt Tavannes a créé une discipline spécifique baptisée PréhistoCourt. Une section du club qui permet d’organiser des joutes annuelles pour s’adonner au tir comme dans le bon vieux temps.

Démonstration vendredi

Ces joutes, prévues non pas à l’intérieur, mais à l’extérieur du stand, démarrent non officiellement vendredi 10 septembre par une découverte de la préhistoire réservée aux nonante élèves de l’école de Court, des classes 4H à 8H.

Samedi dès 10 h aura lieu le tir à l’arc proprement dit et dimanche, également dès 10h, le tir à la sagaie (ou à la propulsion). Les compétitions auront lieu dans la forêt aux alentours du stand de tir où seront installées dix cibles à viser à raison de trente flèches par concurrent, et ce de 8m à 26m de distance. « On n’a pas à se prendre la tête, pas de technologie, pas à se mettre de pression et pas de chrono », observe Serge Hofer, l’un des champions de Suisse de la discipline qui sera présent à Court. N’empêche, la maîtrise reste de mise. Et comment !

Roland J. Keller

Le groupe régional des tireurs aux armes de jet parés pour le tir. (photo rke)