Actualités

30 ans : un saut dans l’évolution

Edition N°32 - 8 septembre 2021

Le CIP fête ses 30 ans, mais la personne qui l’avait imaginé – Willy Jeanneret, maire de Tramelan à l’époque – en avait eu l’idée il y a quarante-neuf ans, alors que la notion même de formation continue à visée professionnelle en était quasi à ses balbutiements.

Bien que le mot « perfectionnement » – le « P » du CIP – ne soit plus guère employé, la notion reste intacte et s’est renforcée. Le bâtiment « étoilé » du CIP imaginé en 1979 continue à ravir les bénéficiaires et à être étudié par les architectes. Quant à l’institution, elle ne cesse d’accroître sa renommée tant au niveau des formations que de la restauration, de l’accueil hôtelier et de la qualité de ses manifestations culturelles. 30 ans, c’est l’occasion pour l’institution, tout en mettant en lumière quelques éléments passés, de démontrer qu’elle reste dynamique et répond plus que jamais aux besoins de la région. Dès le panneau en verre qui indique que nous sommes au CIP, le premier élément est dévoilé : une toute nouvelle identité visuelle ! 5, 10, 15 ans, c’est l’intervalle auquel le CIP a peaufiné son logo.

Le but visé a toujours été le même : être en phase avec son époque, ce qui reflète également la politique du CIP. A chaque étape, le logo devient plus épuré pour s’intégrer plus facilement dans le monde de la communication, notamment digitale, tout en gagnant en expression et visibilité.

Faire fort avec un élément phare 

Les visiteurs du CIP sont ensuite guidés du parking à l’entrée principale par une exposition de trente portraits photographiques de personnes dont le passage au CIP a marqué d’une manière ou d’une autre leur quotidien. Elles ont participé à sa construction, y ont travaillé, suivi des formations ou un apprentissage, ont exposé leurs œuvres ou sont des clients fidèles des différentes prestations que propose le CIP. La photographe Anne-Camille Vaucher a choisi de mettre également en valeur l’architecture si particulière du bâtiment du CIP. Elle joue avec les lignes et les formes, de manière rapprochée ou plus lointaine. Cela donne ainsi un côté interactif à l’exposition et les spectateurs sont invités à deviner sous quel angle la photo a été prise.

En plus de l’exposition, élément phare de ce 30e, une petite attention est réservée aux clients, qu’ils soient en formation, au restaurant, en séminaire ou à la médiathèque. L’aspect culinaire n’est pas laissé de côté : un plat et une cuvée « Spécial 30e » sont également proposés au restaurant Le Galileo. D’autres événements suivront dans le restant de l’année.

Avalanche de nouveautés

Le site internet (www.cip-tramelan.ch) a également bénéficié d’un toilettage intensif et met en avant un quatrième axe, le CIP-CTDT rebaptisé « CIP Technologie ». Il met en valeur non seulement la formation continue en décolletage, mais également les pôles d’activités liés à la recherche et au développement, à la présentation des technologies 4.0 et à la formation professionnelle spécifique. Le CIP dévoilera également sa nouvelle plateforme de formation d’e-learning qui ouvre la voie à des formations de qualité en mode hybride (ou blended learning) qui permettent de profiter au mieux des avantages de l’enseignement flexible à domicile et des journées d’approfondissement en présentiel. La célébration des 30 ans sera aussi l’occasion de mettre en lumière la dernière-née, TiiLT, unité stratégique du CIP autonome et agile, dédiée exclusivement à la conception de solutions sur mesure en partenariat avec le client. L’activité de TiiLT est orientée selon trois axes : le conseil, l’accompagnement et la formation. Ses interventions s’appuient sur une expertise en ingénierie de formation et en développement organisationnel, prenant en compte les mutations socioéconomiques ainsi que l’évolution des marchés (www.tiilt.ch).

(cp)