On trouve une nouvelle dynamique au sein HC Moutier, surtout avec ses mouvements juniors, qui lancent actuellement une vaste campagne de recrutement. Des concepts innovants et une motivation à toute épreuve seront appliqués par un comité remanié pour que chacun n’y trouve que du plaisir. Espérons que les enfants, garçons et filles, de 3 à 10 ans ou de 10 à 16 ans ne resteront pas de glace à l’appel !
Finies, les appellations gentillettes telles que mosquitos, bambinis, minis, novices ou juniors. Il fallait coller aux normes nationales et ce sont dorénavant des U9, U10, U11, etc. qui prévalent, comme dans de nombreux autres sports. Une nouvelle équipe de responsables pour le MOJU (Mouvement junior du HC Moutier) a été mise en place et fait preuve d’un dynamisme exceptionnel, à l’image de son président, Joël Vogt, qui grouille d’idées innovantes et se réjouit de motiver les nouvelles recrues, surtout que les anciens juniors des 17-20 ans ont disparu des tableaux de la société.
Mot d’ordre : motivation
Dire que Joël Vogt est enthousiasmé pour former les futurs jeunes hockeyeurs serait peu dire. Il fallait bien une vraie motivation et une nouvelle énergie pour renforcer les bases des juniors de cette société centenaire. Comme dans chaque sport, c’est bien par la formation des benjamins qu’il faut commencer et le nouveau comité, avec de nouveaux membres, dont deux dames, l’a bien compris. Il lance une vaste offensive de recrutement avec un rare enthousiasme. Un programme ambitieux a été mis sur pied avec le but de doubler les effectifs juniors dans les trois ans, de renforcer l’école de hockey avec des moniteurs J+S, et de prévoir des activités complémentaires pour renforcer les liens ou des sorties en été avec les parents afin d’intégrer les nouveaux.
Dates à retenir
Diverses activités ont été organisées ces prochains temps, à l’instar d’une initiation gratuite pour les 3 à 10 ans, filles et garçons. Rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre à la pati, de 13 h 30 à 14 h 30. Pas besoin de l’équipement d’un pro ! Patins, gants, habits chauds et un casque de ski suffiront. Le reste sera prêté et fourni par le club. L’occasion aussi de retrouver des potes qui pratiquent déjà ce sport et des joueurs du HC Moutier.
Autre rendez-vous pour les 10 à 16 ans, sous la forme d’un fun hockey, juste pour s’éclater, sans se prendre la tête, voire pour préparer la célèbre coupe Albert. Les demoiselles sont bien entendu les bienvenues. Ça se passera tous les mercredis de 16 h 45 à 17 h 45. On peut également avoir des cannes et des patins en prêt. Le casque de ski sera aussi opportun. Les jeux seront encadrés par des entraîneurs J+S, et soutenus par des anciennes gloires locales. L’inscription est gratuite avec en prime un abonnement annuel à la patinoire, et sans contrainte de club. Quant à l’école de hockey, elle a lieu le samedi de 9 h 30 à 10 h 30 et le mardi de 16 h 45 à 17 h 45, aux mêmes conditions que celles citées ci-dessus. Et les gosses de marteler : « Au lieu de geeker, viens jouer ! »
A signaler encore la journée du recrutement national, qui aura lieu le 7 novembre, avec des vedettes des ligues supérieures connues.
Collaborations
De nombreux prospectus (flyer) ont été édités et seront distribués un peu partout, avec le fameux QR code qui permet de trouver toutes les données idoines. Malheureusement, les écoles, trop sollicitées par cette propagande, ne les relayent plus. Une formation labellisée avec la ligue de hockey, suivant un cahier des charges pointu, permet d’engranger des points qui, suivant les activités organisées par les clubs, peuvent rapporter de l’argent comptant ou du matériel divers. Une convention a aussi été passée avec les clubs voisins de Tramelan, St-Imier, Ajoie, Franches-Montagnes et Delémont qui permet de collaborer pour avoir les meilleures équipes de la région. On trouvera aussi bientôt dans nos régions des patinoires en glace synthétique qui permettront de s’entraîner toute l’année ! Musique d’avenir ! La nouvelle équipe du comité MOJU fourmille d’idées et est motivée comme jamais pour faire briller ce sport, synonyme de camaraderie et d’expériences collectives.
Claude Gigandet
moju@hc-moutier.ch