Actualités

Franchir le seuil du deuil

Edition N°3 – 26 janvier 2022

Depuis quelques temps déjà, les paroisses réformées de l’Erguël (Vallon de St-Imier) et de la région du Par8 (Tramelan à Grandval) mettent sur pied des groupes d’accompagnement pour personnes endeuillées. Cette année encore, les personnes en situation de deuil auront l’occasion de rejoindre un groupe soit à Sonceboz, soit à Reconvilier.

Ces groupes permettent de partager ensemble un deuil vécu qu’il soit récent (au minimum six mois) ou plus ancien. Dans les conditions difficiles de séparation à cause de la pandémie,  vivre un deuil peut être particulièrement éprouvant. Les rencontres proposées ont pour but de permettre aux personnes d’exprimer leurs émotions et de partager leurs souffrances, de créer des liens avec les autres membres du groupe et de faire face à la solitude. Lors de ces rencontres, il s’agit de réapprendre à vivre sans l’être aimé, de trouver la force de continuer, de puiser dans ses ressources tout en traversant le deuil pas à pas. « Se rencontrer pour en parler et pour trouver un avenir possible malgré la perte d’un être cher. »

Six rencontres seront proposées de janvier à mai 2022. Voici les thèmes qui seront abordés : se raconter ; accepter la réalité de la perte ; se confronter à la douleur de la perte ; s’adapter à son environnement sans le défunt ; réapprendre à aimer la vie ; et maintenant ?

Cure de Sonceboz, Collège 19 : le vendredi 18 h – 20 h : 28 janvier, 11 février, 25 février, 11 mars, 25 mars, 8 avril

Cure de Reconvilier, Bel-Air 11 : le jeudi 19 h 30 – 21 h 30 : 27 janvier, 24 février, 17 mars, 7 avril, 28 avril, 19 mai

Ces groupes s’adressent à toutes les personnes vivant un deuil, quelles que soient leurs convictions religieuses ou leurs croyances. (cp)

Pour tout renseignement et inscription prière de prendre contact avec Eric Geiser pour l’Erguël
079 533 47 12 / e.geiser@gmx.ch.
Jean-Luc Dubigny pour le Par8
078 613 72 67 / jean-luc.dubigny@par8.ch.