Jeudi dernier, en fin de journée, quatre classes de l’école primaire de Tramelan avaient le plaisir de présenter le fruit de leurs recherches et leurs résultats au public après une année d’activité.
Graines de chercheurs est un projet d’éducation en vue d’un développement durable proposé par le Parc Chasseral. Les élèves sont encouragés à partir à la découverte de leur environnement proche, aidés en cela par divers ateliers et animations menés sur le terrain par des animateurs et animatrices du Parc.
Les hirondelles
Pour la classe de 5-6H de Danièla Trummer, tout a commencé à la rentrée scolaire déjà par l’observation des rassemblements d’hirondelles avant leur départ en migration. Les élèves ont profité de l’hiver pour leur réserver un accueil au printemps en fabricant des nichoirs qu’ils ont pu placer sous les avant-toits de deux fermes. L’observation de parents nourrissant leur nichée fut à la fois une récompense et la parfaite démonstration de l’utilité de leur action aussi modeste soit-elle.
Aujourd’hui, en fins connaisseurs des habitudes et besoins de ce petit monde de l’avifaune, ils différencient sans difficulté les hirondelles de fenêtre des hirondelles rustiques et des martinets noirs.
A noter encore qu’un magnifique hôtel à insectes a été construit et installé à proximité de la petite mare du préau.
Les vergers
Les élèves de Sandrine Rennes, enseignante en 1-2H, ont exploré le monde du verger profitant de la dizaine d’arbres fruitiers plantés dans le préau de l’école primaire de La Printanière et de celui de M. Liechti. Pour eux aussi, l’entretien, la taille et la floraison n’ont plus de secrets. Alliant connaissances et plaisirs de la bouche, ils ont dégusté des fruits régionaux. Et tout récemment encore, cerise sur le gâteau, ils ont savouré avec plaisir les griottes du verger de M. Liechti.
Nul doute que la prochaine pollinisation des vergers tramelots sera favorisée l’année prochaine. Chaque élève est rentré à la maison avec un hôtel à insectes construit de ses mains.
Fresques au sol
Deux classes de 8H, quant à elles, se sont intéressées à l’esthétique. Leur but, sous la conduite de leur enseignante Kanthida Auderset, était de réaliser quelque chose de beau qui fasse envie d’emprunter les diverses traverses de Tramelan, de rendre ces endroits plus ludiques et jolis. Pour cela différentes fresques au sol ont été réalisées, invitant par exemple les marcheurs à sauter d’un poisson à un autre ou d’une forme géométrique à une autre. Ces fresques éphémères, par le choix des couleurs et des formes égaieront encore un temps le gris terne du goudron. A une semaine des vacances d’été, cette restitution publique était une belle récompense pour tous les élèves et leurs réalisations. Les sourires des élèves, des enseignantes et l’intérêt du public étaient au rendez-vous. Sarah Uldry et Caterina Grecuccio, chargées de mission éducation à Parc Chasseral, présentes elles aussi relevaient l’excellent travail accompli. Les thèmes proposés depuis 2010 rencontrent un franc succès dans les écoles. Reste à espérer que les graines semées participent toujours davantage à la préservation de la biodiversité.
Patrice Neuenschwander