Actualités

« L’Afrique des Femmes » en avant-première

Edition N°26 – 6 juillet 2022

Christophe Winistoerfer, président de la Coopérative Cinéma de Moutier et Désiré Ntisinzira, vice-président de l’Association Burundi-Suisse. (photo ca)

Longuement ovationné au Festival de Soleure, le film « L’Afrique des Femmes » sera présenté ce samedi 9 juillet au Cinoche à Moutier (17 h 30) en avant-première. Il ouvrira les festivités de la Fête africaine organisée par l’Association des Amitiés Burundi-Suisse. Au menu : spécialités culinaires et musique africaines.

« Au Festival de Soleure, après la diffusion de « L’Afrique des Femmes », le public a applaudi pendant presque un quart d’heure. C’est très rare », confie Christophe Winistoerfer, président de la coopérative « Cinéma de Moutier ». Et le Cinoche a la chance de pouvoir présenter ce film en avant-première en Suisse.

La femme est l’avenir de l’Afrique

Dans ce documentaire, le réalisateur Mohammed Soudani présente des femmes du Burundi, du Rwanda, du Sénégal, du Mozambique, du Kenya et de la Côte d’Ivoire. Des femmes fortes et courageuses qui symbolisent la renaissance d’un continent déchiré par le génocide, la faim et la guerre. « La revanche de la société n’est pas une histoire d’hommes, mais de femmes d’avant-garde qui, malgré la pression, les obstacles et les défis, racontent leur réussite dans l’histoire ratée du continent au cours des septante dernières années », relève le communiqué de presse de Cineman.

Après le film, le public pourra se restaurer dans la cour de l’école du Clos où des spécialités africaines seront servies. Le repas sera suivi d’une soirée avec DJ, musique et danse. Les bénéfices de la soirée seront versés à la commission municipale prévôtoise de jumelage pour ses projets à Buhinyuza, au Burundi (soutien à la scolarité des enfants, création et entretien d’un four à tunnel pour la fabrication de briques et de tuiles, etc.). Les femmes ne sont pas oubliées, puisqu’un projet de soutien aux réfugiées du Burundi en Ouganda a été lancé pour financer un élevage de vaches.

Pour en savoir plus : L’Afrique des femmes – trailer subEN on Vimeo 

Claudine Assad

Christophe Winistoerfer, président de la Coopérative Cinéma de Moutier et Désiré Ntisinzira, vice-président de l’Association Burundi-Suisse. (photo ca)